Crise ukrainienne. L’OCDE ferme définitivement la porte à Poutine  
Mathias Cormann, le Secrétaire général de l’OCDE

Le Conseil de l'OCDE a pris aujourd'hui des décisions radicales, suite à sa déclaration condamnant « avec la plus grande fermeté » l'agression à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine.

La première décision du Conseil a été de clôturer formellement le processus d'adhésion avec la Russie, qui avait été ajourné en 2014.

Le Conseil a également demandé au Secrétaire général de prendre les mesures nécessaires à la fermeture du bureau de l'OCDE à Moscou et de cesser toute invitation de la Russie aux niveaux ministériels et dans les organes où elle figure sur la liste des Invités.

Le Secrétaire général a en outre été prié par le Conseil de ne pas conclure de nouvel accord sur des contributions volontaires avec la Russie et de prendre les mesures nécessaires pour mettre fin à tout projet financé par des contributions volontaires de la Russie n'ayant pas encore débuté.

Le Comité des relations extérieures de l'OCDE a été chargé d'examiner la participation de la Russie au sein des comités de l’Organisation.

L'OCDE demeure fermement solidaire du peuple ukrainien.

Le Conseil a décidé de renforcer le soutien de l'OCDE au gouvernement ukrainien démocratiquement élu.

Le réexamen de toute coopération avec la Russie et l'élaboration de nouvelles mesures visant à renforcer le soutien de l'OCDE au gouvernement ukrainien démocratiquement élu se poursuivront au cours des prochains jours et semaines.

Enfin, le Conseil de l'OCDE examine également les répercussions économiques et sociales de l'agression actuelle à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine et a discuté de l'impact sur le marché de l'énergie et des politiques connexes avec le Directeur exécutif de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) et le Directeur général de l'Agence pour l'énergie nucléaire (AEN).