Guerre en Ukraine. Le chef du Service fédéral de renseignement allemand (BND) pris au piège à Kiev
Bruno Kahl, chef du BND

Le service fédéral de renseignement allemand (BND) a dû envoyer une unité spéciale à Kiev pour en évacuer, par voie terrestre, son président, Bruno Kahl. Ce dernier a été surpris par le déclenchement de la guerre dans la capitale ukrainienne.  

Le chef du Service fédéral de renseignement, Bruno Kahl, était en mission à Kiev lorsque l’assaut a été donné par l’armée russe dans différentes villes en Ukraine. C’est «Focus» qui a été le premier média à avoir rapporté cette information sur son site. Ce magazine hebdomadaire allemand rapporte que le chef du BND a été surpris par les bombardements russe alors qu’il était Kiev où il s’était rendu, mercredi 23 février, pour des entretiens urgents avec des responsables ukrainiens sur le conflit avec la Russie. Le porte-parole du service de renseignement allemand a confirmé, plus tard, cette information.


En raison du début des hostilités et du verrouillage de l’espace aérien au-dessus de l’Ukraine, Bruno Kahl a été contraint de se sauver par voie terrestre jeudi, d’abord le magazine Focus. Il n’avait pas pu être parmi le premier convoi des diplomates allemands ayant quitté l’Ukraine suite à l’appel lancé par la ministre des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, à tous les Allemands de quitter ce pays.

Le chef du BND n’a pas pu atteindre l’unité d’évacuation à temps, précise Focus. Ce média ajoute qu’un service spécial du service de renseignement allemand a dû intervenir pour sauver Bruno Kahl de cette situation dangereuse.

Selon les informations du magazine allemand, Kahl était en route pour la Pologne vendredi après-midi et a pu ensuite fouler le sol de l’UE.