Recrutement de mercenaires. Le Sénégal recarde l’Ukraine
Macky Sall, président du Sénégal.

L’Ukraine recrute des mercenaires partout dans le monde, ce qui lui attire les foudres de certains gouvernements. Le Sénégal a réagi fermement à ce qui est pour lui un acte illégal.

Le ministère sénégalais des Affaires étrangères a qualifié d'illégal un message publié jeudi sur Facebook par l'ambassade d'Ukraine appelant à des volontaires sénégalais à se joindre à son combat contre la Russie, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le recrutement de volontaires, de mercenaires et d'autres combattants étrangers est illégal au Sénégal et puni par la loi, indique le communiqué.

L'ambassadeur ukrainien Yurii Pyvovarov a été convoqué au ministère pour expliquer le poste, où après avoir vérifié sa légitimité, il a été invité à le retirer, selon le communiqué. Il n'était pas immédiatement clair si des mesures supplémentaires seraient prises.

Des responsables ukrainiens ont lancé des appels similaires dans d'autres pays, dont certains ont reçu une réponse. Les médias locaux au Japon ont rapporté mardi que des dizaines d'hommes s'étaient inscrits comme volontaires par l'intermédiaire d'une entreprise basée à Tokyo.

Le Sénégal était l'un des 17 pays africains qui se sont abstenus lors d'un vote des Nations Unies réprimandant l'invasion russe de l'Ukraine et appelant Moscou à retirer immédiatement ses forces.