Télémédecine. Steve O’Hana annonce un grand projet conjoint avec le groupe Amwell (vidéo)
Steve O'Hana annonçant à Tel-Aviv le projet qu'il compte lancer avec l'israélo-américain Ido Schoenberg, fondateur et CEO d’Amwell

Ce premier projet annoncé dans le domaine des technologies de la Santé, au terme de la première visite officielle d'une délégation de la CGEM en Israël, aura valeur de bon exemple à suivre pour l’accélération du business entre investisseurs marocains et israéliens.

Steve O’Hana et Amwell ouvrent le bal des projets qui couronnent la première visite officielle d’une délégation de la CGEM en Israël. «Avec mon ami Ido Schoenberg, fondateur et CEO d’Amwell, nous sommes en train de travailler sur l’implémentation de solutions de technologies de la Santé en faveur des citoyens marocains», a annoncé le président du Conseil d’affaires Maroc-Israël lors du dîner offert, hier soir (mardi 15 mars) au «Peres Center for Peace and Innovation» à Jaffa, en l’honneur des 80 membres de la délégation de la CGEM.

Dans une ambiance festive, les convives marocains ont pu rencontrer une trentaine de grands patrons israéliens dont notamment le patron de Google en Israël. Ce moment convivial a été initié par Amwell. Anciennement appelé American Well au moment de sa création, en 2006, par les frères américano-israéliens Schoenberg, cette entreprise, basée à Boston au Massachusetts, emploie aujourd’hui plus de 800 personnes et a totalisé plus de 245 millions de dollars américains de revenu en 2020. Steve O’Hana compte donc faire bénéficier le Maroc de l’expertise de ce leader en solutions de télémédecine.


«Beaucoup a été dit lors du forum d'affaires sur la manière dont nous pourrions faire du partenariat économique entre le Maroc et Israël un véritable levier de croissance, sous la conduite de sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu le Glorifie et inspiré par sa vision éclairée. En fait, les opportunités sont innombrables et si les chefs d'entreprise marocains et israéliens unissent leurs efforts et leurs forces, je crois que des projets incroyables pourraient être réalisés avec un fort impact. Le ciel sera la limite !», a assuré Steve O’Hana à cette occasion en donnant comme exemple le projet conjoint qu’il veut co-piloter avec Ido Schoenberg.

A la convivialité s’est ajoutée la spiritualité, amenée à ce dîner de clôture de la visite de la délégation marocaine par Rav Shlomo Amar. Cet ancien grand Rabbin d’Israël, d’origine marocaine, que le Roi Mohammed VI a décoré en 2013 de l'ordre du Ouissam Alaouite a béni «le faiseur de paix» qu’est le Souverain et a salué «sa vision clairvoyante qui permet aujourd’hui aux hommes d’affaires marocains et israéliens de travailler ensemble». Rav Shlomo Amar, qui est aussi le grand rabbin de Jérusalem, a béni également ces retrouvailles.

Le grand rabbin Shlomo Amar bénissant le Roi Mohammed VI et les patrons israéliens et marocains réunis au «Peres Center for Peace and Innovation».


Steve O’Hana confie avoir été ému de voir Marocains et Israéliens, juifs et musulmans, ainsi réunis. En ayant facilité une telle symbiose, la CGEM favorise ainsi de nouveaux partenariats et l’émergence de projets conjoints inédits. Exemple, I24NEWS, chaine d’information internationale basée en israélienne, a débuté la commercialisation de ses services publicitaires au Maroc en signant un accord de régie avec la société marocaine MediaRep.
L’après-visite de la délégation marocaine s’annonce donc prometteur. Les engagements désormais pris à travers l'accord de partenariat stratégique conclu à Tel-Aviv entre la CGEM et son homologue israélienne IEBO pourraient aider entrepreneurs et investisseurs israéliens et marocains à aller de l’avant.
Rendez-vous est déjà pris en mai prochain à Casablanca, pour accélérer la cadence, lors du Forum d’affaires que compte organiser la confédération patronale marocaine avec son partenaire israélien Startup Nation Central (SNC).