Inflation. La tendance se poursuivra en 2022
Les risques inflationnistes resteraient incertains à court terme.

2021 été une année marquée par des hausses record des prix des produits alimentaires. La tendance devrait se maintenir en 2022 à des niveaux même supérieurs à la moyenne de la dernière décennie. Analyse du HCP. 



« L’inflation au sens de l’indice des prix à la consommation a atteint son plus haut niveau pendant le mois de février 2022 avec 3,6% en termes de glissement annuel. Cette hausse est due essentiellement à la hausse de l’indice des produits alimentaires de 5,5% et de celui des produits non alimentaires de 2,5% », indique le HCP dans une récente note relative à l’évolution de l’inflation au Maroc. Il ajoute aussi que pour les produits alimentaires, la hausse a débuté depuis le mois de janvier 2021 avec des taux de 1,8% pour les huiles et graisses pour atteindre des variations à deux chiffres avec 13,7% en février 2022. La hausse des prix des pain et céréales a connu une accélération notable depuis septembre 2021 avec 5,0% pour atteindre 13,2% en février 2022. Pour les produits non alimentaires, la hausse la plus importante a été enregistrée au niveau des carburants et lubrifiants avec des hausses successives depuis avril 2021. Le prix du gasoil à la pompe a dépassé le niveau de 11dh/litre. L’augmentation du mois de février a été de 22,0% en termes de glissement annuel.

Le HCP note également que l’inflation sous-jacente qui exclue les produits à prix volatiles et les produits réglementés a connu à partir du mois d’avril 2021 une évolution accélérée. L’indice moyen sous jacent des prix à la consommation (ISJ) a connu une hausse de 3,5% en février 2022 contre 0,9% au mois d’avril 2021. Il a évolué en moyenne de 2,0% au cours de la période d’avril 2021 au décembre 2021 contre 0,2% au cours de la même période de 2020.

Pour l’année 2022, le HCP souligne que l’accélération qu’a subie l’indice des prix à la consommation depuis le début de l’année, avec 3,3% au cours des deux premiers mois de l’année comparativement aux deux premiers mois de l’année 2021, résulte principalement de la hausse de l’indice des produits alimentaires de 4,9% et de celui des produits non alimentaires de 2,4%. Pour les produits alimentaires, les hausses les plus importantes concernent les « huiles et graisses » avec 14,2%, « pains et céréales » avec 11,5%, les « légumes » avec 4,5% et les « viandes » avec 4,1%. En revanche, les prix des « fruits » et des « poissons » ont enregistré des baisses, respectivement de 5,4% et 1,0%. Pour les produits non alimentaires, la hausse a concerné principalement les prix des «Carburants» avec 20,1% et des «Tabacs» avec 3,5%.

Ce que prévoit le HCP pour 2022

Côté perspectives, le HCP est catégorique : la hausse des prix devrait se maintenir en 2022 à des niveaux supérieurs à la moyenne de la dernière décennie. «Les effets externes et la sécheresse devraient accroitre davantage les incertitudes quant à l’inflation au niveau national. Les risques inflationnistes resteraient incertains à court terme. mais, la hausse des cours des matières premières importées et la crise dans la région de la Mer Noire conjugué avec une montée vertigineuse des prix du baril à environ 140$/baril serraient de nature à maintenir le taux d’inflation au cours de l’année 2022 à des niveaux relativement élevés », explique le HCP

Au niveau mondial, les perspectives de l’évolution des prix au cours de l’année 2022 risquent d’être aussi exceptionnelle à la fois dans les pays développés que les pays émergents. « Du fait de l’augmentation des prix de pétrole, l’inflation sera plus élevée et généralisée que prévu », conclut le HCP.