Finances. OCP Group verse 8,1 milliards de dirhams
Pour l'OCP, 2021 est une année exceptionnelle.

L’OCP vient de révéler ses résultats de l’année dernière. 2021 a été très satisfaisante pour le groupe qui a enregistré des performances exceptionnelles. 



« 2021 est une année de résultats records et de réalisations importantes pour l’OCP, marquée par une excellente performance au quatrième trimestre », note le président directeur général de l’OCP, Mostafa Terrab à l’occasion de la publication des résultats annuels du groupe. Dans le détail, OCP a réalisé un chiffre d’affaires de 84,3 milliards de DH contre 56,2 milliards de DH un an auparavant, soit une augmentation de 50%. Cette croissance est liée à la hausse progressive des prix tout au long de l’année 2021, associée à une forte demande dans un contexte mondial marquée par une forte reprise et une offre limitée. De son côté, l’EBITDA a dépassé les 36 MMDH en croissance de 94% sur une année grâce à une production qui a plus que compensé l’impact de la hausse des coûts des intrants. « Nous avons réalisé une croissance significative à deux chiffres du chiffre d’affaires dans tous les segments en 2021, portée par une hausse de 57% des engrais, qui comptaient pour 61% du chiffre d’affaires total. Les produits de spécialité ont représenté une part plus importante des exportations d’engrais en 2021, soit 34%, une tendance qui devrait se poursuivre en 2022 », commente le PDG du groupe. Le résultat d’exploitation s’est élevé quant à lui à 25,8 MMDH, en hausse significative par rapport aux 6,26 MMDH réalisés l’année dernière.

Sur le volet exportations, Terrab souligne que les exportations d’Amérique du Nord ont été redirigées vers l’Amérique du Sud et l’Asie, des marchés clés où le groupe renforce sa présence tout en maintenant son positionnement stratégique en Afrique et en ciblant de nouveaux territoires comme l’Océanie.

Concernant les investissements, OCP indique que les efforts ont été concentrés sur l’innovation et la recherche et développement. L’objectif est de développer de nouvelles techniques innovantes permettant d’augmenter la production et d’utiliser les sources durables.

Un autre fait marquant de l’année 2021 : l’émission d’un emprunt obligataire international de 1,5 milliard de dollars dont 750 millions de dollars sur 10 ans à un taux de 3,75 % l’an et 750 millions de dollars sur 30 ans à un taux de 5,125 % l’an.

Par ailleurs, le géant du marché des engrais phosphatés compte distribuer un dividende record de 8,1 milliards de DH à l’Etat.

Engagement face à la sécheresse

L'OCP a annoncé à cette occasion, qu’il cessera dès cette année de recourir aux ressources en eau douce dans les sites de production d'engrais, tout en accélérant le déploiement de son programme "Eau" en 2022. Le groupe note qu'il optera plutôt pour de nouvelles unités mobiles de dessalement permettant d’augmenter ses capacités et ainsi de couvrir la totalité des besoins en eau des sites de production d’engrais à Jorf Lasfar et à Safi. De nouvelles solutions sont également déployées afin d’alimenter en eau potable les villes d’El Jadida et de Safi.