"Blue space". Une pépinière entrepreneuriale atypique (vidéo)
Inauguration du bâtiment "Blue Space" au sein de l'ISCAE.

Bank Of Africa et le groupe ISCAE ont lancé un incubateur visant à encourager les étudiants à l’entrepreneuriat. D’autres incubateurs sont en cours de développement. Détails…

Fruit d’un partenariat Public-Privé, l’incubateur « Blue space » a pour objectif d’accompagner les étudiants et porteurs de projets innovants dans la concrétisation de leurs ambitions.

«Trois convictions nous ont animées à prendre ce genre d’initiative. La première, c’est que "l’entreprenariat est une solution pour le problème de l’emploi de la jeunesse. La deuxième conviction, c’est que le partenariat public-privé... favorise l’innovation et l’excellence tant dans les approches académiques que dans les approches managériales. La 3ème, est plutôt Corporate», explique Brahim Benjelloun Touimi, Administrateur Directeur Général du Groupe Bank of Africa lors de l’inauguration du nouveau bâtiment dédié à l’incubateur au sein de l’ISCAE-Casablanca.



Venu encourager cette initiative, le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour affirme que «cet incubateur a la particularité d’être au sein d’une des meilleurs écoles du business au Maroc voire même en Afrique, développé en partenariat avec une grande institution financière de la place. Les deux vont s’associer pour offrir un accompagnement de haut niveau aux jeunes porteurs de projets innovants».

De son côté, Nada Biaz, Directrice Générale du Groupe ISCAE, a souligné que cet incubateur permettra de développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes qu’ils soient issus de l’ISCAE ou d’autres universités.

Pour sa part, le directeur du centre d'intelligence économique de BMCE BOA, Mamoun Taheri Joutei, précise qu’il s’agit du premier incubateur d’une série d’autres qui sont en cours de développement et qui seront lancés dans les prochains mois, notamment celui développé avec l’université Hassan II et l’incubateur qui va débuter à l’Université Euro-Méditerranéenne de Fès. Selon ce directeur, la création de l’emploi et la mobilisation des jeunes est fondamentale. "Ils ont un dynamisme et des ambitions et c'est donc nécessaire de les accompagner, non seulement au niveau financier mais aussi en leur proposant un cadre incitatif pour qu’ils puissent réaliser leurs projets", insiste-t-il.

Présentant le mode de fonctionnement de cet incubateur, Taheri Joutei explique qu’il y a une phase d’incubation qui s’étale de 12 à 18 mois, suivie par une étape dédiée à l’accompagnement qui peut aller jusqu’ à 5 ans.

Le même expert souligne que la première promotion de l’ISACE a été lancée en 2019. Entre 40 et 50 porteurs projets ont été initialement retenus dont 17 ont été incubés. Quatre autres projets le sont encore actuellement. «Les résultats pour le moment sont satisfaisants puisqu’on a atteint nos objectifs », ajoute Taheri Joutei, notant que le prochain challenge sera la sortie de l’incubation.