Agriculture. Al Moutmir booste rendements et revenus
Le programme Al Moutmir a permis d’atteindre de bons résultats durant la campagne agricole 2020-2021 pour les cultures maraîchères.

Les pratiques agricoles innovantes adoptées par le programme Al Moutmir ont permis d’atteindre des résultats satisfaisants durant la campagne agricole 2020-2021 pour les cultures maraîchères.



Ce sont 926 plateformes de démonstration des cultures maraîchères qui ont été installées dans le cadre du programme « Al Moutmir » durant la campagne agricole 2020/2021, profitant à plus de 386 agriculteurs. Selon OCP, ces plateformes couvrent 7 cultures maraîchères (pomme de terre, oignon, tomate, courgette, melon et pastèque) dans les différentes zones agro de production du royaume. Au total, depuis le lancement de cette initiative, ils sont 1.370 agriculteurs à en avoir bénéficié avec un nombre de plateformes de démonstration atteignant 2.752 parcelles.

Côté rendement, OCP indique que le programme de gestion intégré des cultures maraîchères basé sur les analyses du sol, la rationalisation de la fertilisation de fond en utilisant les formules sur mesures produites par les smarts blenders, la rationalisation de la fertilisation de couverture, la bonne gestion de l’irrigation et la lutte intégrée contre les maladies et ravageurs des cultures, a permis l’amélioration des rendements des PFDs (plateformes de démonstration) de 6% à 21% en comparaison avec les pratiques des agriculteurs dans les différentes provinces du Maroc.
Aussi, la conduite technique améliorée ainsi que l’utilisation des nouvelles technologies ont contribué à l’augmentation du poids des fruits de 5 à 23% et du calibre à hauteur de 2 à 5% par rapport aux parcelles témoins et selon les cultures.

Même les revenus des agriculteurs se sont nettement améliorés. Dans le détail, OCP note que les plateformes de démonstration de la pomme de terre ont généré une marge bénéficiaire de 49 313 DH/ha contre 41.130 DH/ha pour les témoins, réalisant ainsi une amélioration de 23%. Pour ce qui est des plateformes de la culture de l’oignon, elles ont permis de dégager une marge bénéficiaire de 27.098 DH/ha contre 21.909 DH/ha pour les témoins, avec un gain de 24%.

Sur le volet ressources hydriques, la conduite optimale de l’irrigation et le suivi de l’itinéraire technique ont permis l’amélioration de la productivité de l’eau d’irrigation de 5 à 26% par rapport aux témoins selon la culture.

Les bienfaits d'Al Moutmir ainsi constatés au niveau des cultures maraîchères sont similaires à ceux relevés dans d'autres cultures. C'est le cas notamment dans le segment de l'olivier.