Soutien entreprises adjudicataires de marchés publics. Le satisfecit du patronat
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Hausse des prix, pénurie des matières premières… les entreprises adjudicataires de marchés publics font face à de multiples difficultés notamment pour honorer leurs engagements. Le gouvernement réagit. Le patronat applaudit.



«Nous avons signé aujourd’hui une circulaire avec plusieurs mesures de soutien en faveur des entreprises adjudicataires de marchés publics pour les aider à ne pas sombrer dans des crises de financement vu la difficulté du contexte actuel », annonce le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch lors de son passage au parlement dans le cadre de la séance mensuelle des questions orales.

Concrètement, le gouvernement met en place huit mesures phares. Il s’agit notamment de l’extension des délais d’exécution des marchés en cours jusqu’à 6 mois pour éviter l’application des pénalités de retard, la restitution des pénalités de retard déjà encaissées dans le cadre des marchés en cours, la résiliation sans confiscation des cautionnements pour les marchés en cours et le recours au règlement à l’amiable pour les litiges nés des décisions de résiliation avec confiscation du cautionnement définitif et application des indemnités de retard. Aussi, il est prévu de revoir les index de révision des prix et généraliser la révision des prix aux marchés de travaux passés à des prix non révisables pour soutenir les entreprises confrontées à la flambée des prix et d’accélérer le règlement des sommes principales dues aux entrepreneurs sur la base des montants initiaux des prestations réalisées avant de compléter les paiements en cas de difficulté dans l’établissement des prix révisés. Autres mesures phares : l’accélération des prononcés des réceptions et la restitution des cautions de garantie en usant de "stop and go” pour les marchés dont les titulaires font face à des difficultés en matière d’exécution.
Ces mesures semblent répondre aux attentes du patronat. Le patron des patrons, Chakib Alj note sur son compte Twitter que la CGEM accueille avec grande satisfaction la circulaire annonçant ces huit mesures en faveur des entreprises adjudicataires de marchés publics. Selon lui, « cette démarche s’aligne avec les recommandations formulées par le patronat au gouvernement et constitue une réponse pertinente aux difficultés rencontrées par les entreprises titulaires de marchés publics qui permettra aux PME de traverser avec plus de sérénité cette conjoncture et de sauvegarder les emplois ».