L’Algérie veut récupérer ses moustaches
La princesse Kadjar avec ses moustaches, fille du Shah d'Iran

Le Maroc organise chez lui la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech le 11 mai 2022. Chez lui à Marrakech, la cité des grandes rencontres mondiales. L’Algérie n’a pas assisté mais n’a pas voulu non plus laisser le champ vide.

Le ministère des Affaires étrangères algérien a réagi à cette réunion et plutôt d’une manière qui recèle toute la haine que voue ce régime militaire au Maroc.

La violence des termes utilisés, curieux de la part d’un ministère qui gère la diplomatie, révèle une grande déception, la réaction de celui quoi sent que tout lui échappe et qu’il n’a plus d’amis sur qui compter même en offrant tout le gaz dont il a besoin à un prix sacrifié.

Qu’est-ce qui a finalement énervé nos amis de l’Est? La diplomatie marocaine et la réussite de la réunion de Marrakech. Réussite? En fait deux réussites.

Un, le Maroc a pu imposer une nouvelle conception du terrorisme qu’il a liée au séparatisme. Un coup dur pour Alger. Et on ne sait toujours pas pourquoi puisque les Algériens répètent encore et toujours qu’ils ne sont pas concernés par la question du Sahara.

Deux, le Maroc a reçu des soutiens de plusieurs pays. Et là, le régime qui n’est pas concerné a rendu public un communiqué dans lequel le ministère des Affaires étrangères s’insurge contre « le détournement de la réunion vers la question du Sahara ». Les formules utilisées? « tentative vile », « proposition morte », « ruses habituelles » « manoeuvres brouillonnes », "les petits calcules égoïstes »...du Maroc bien sûr. Petit calcul! Rien que ça.

Et évidemment, à la fin le ministère va rappeler le rôle de l’Algérie dans la lutte contre le terrorisme pour lequel elle a payé le prix fort, mais, tient-on à préciser, qu’elle a terrassé.

Et on en vient enfin au but de cette triste plainte. L’Algérie demande aux Nations Unies et aux membres permanents du Conseil de sécurité de redoubler d’efforts pour que cesse « la colonisation du Sahara ». Voilà c’est fait.

Plus tard, nous allons entendre les commentateurs du régime militaire raconter que leur pays a sermonné l’ONU et les 5 pays membres permanents. Ils adorent ça.

Tout cela de la part d’un pays qui se dit neutre, pas concerné par la question. Qu’aurait-il pu faire de plus s’il était concerné?

M’enfin, si tout ce brassage d’air peut rendre à l’Algérie ses moustaches pourquoi pas.