Entretien avec Meissa TALL « 2014, année de la croissance »
Meissa TALL, Managing Partner, Kurt Salmon Maghreb

Est-ce la fin de la crise ? Si tel est le cas quelle stratégie adopter. Autant de questions pour lesquelles, il est difficile de trouver des réponses. L’expert Meissa Tall du cabinet de conseil spécialisé en management et stratégie Kurt Salmon Maghreb, se prête à ce jeu périlleux.

L’Observateur du Maroc. Votre cabinet commence déjà à émettre des recommandations sur les stratégies de sortie de crise pour les entreprises. Est-ce maintenant la fin de la crise ?

Meissa TALL. Notre lecture de la situation économique mondiale est que sur les 5 continents, les signaux se mettent au vert. Aux USA, nous observons un rebond de l’activité économique, confirmé par la fin annoncée du quantitative easing 3 QE3 par la réserve fédérale. En Europe, une inflexion positive se constate. En Asie, la Chine a changé son orientation pour s’intéresser au marché interne et adapter sa stratégie.

Aujourd’hui, les donnes ont changé : les équilibres se sont déplacés, les rapports de force concurrentiels se sont modifiés, de nouveaux leviers sont apparus. Donc les marchés se sont redistribués. Par conséquent les acteurs sont en train de se préparer. Et les entreprises qui ont pu traverser la crise se mettent dans une dynamique de collecte des fruits.

2014 sera-t-elle, selon vous, bonne alors ?

En effet, 2014 est annoncée comme l’année de croissance. C’est pourquoi, nous croyons que les périodes de sortie de crise sont des périodes charnières. Les enjeux de croissance apparaissent majeurs à l’heure où l’économie se remet en marche. De manière générale, cette fenêtre de temps doit être mise à profit pour auditer de manière précise la stratégie de croissance de l’entreprise.

Bien entendu, il y a une prise de risque. Mais c’est plus risqué de ne rien faire, que d’’enclencher une dynamique de croissance.

En outre, les entreprises en déficit de croissance, et sans projet de croissance crédible sont fortement désavantagées. Le défaut de croissance va de nouveau apparaître patent dès la reprise du cycle. Les questions concernant le décalage entre leur stratégie et les défis de leur industrie vont de nouveau être posées.

Concrètement, comment réussir à se développer dans un contexte de crise et quels sont les leviers stratégiques à mettre en place?

Si nous prenons l’exemple du secteur du tourisme, qui subit de plein fouet une remise en question de ses fondamentaux, certains business models parviennent à tirer leur épingle du jeu. L’enjeu est de préparer la sortie de crise et de ne pas se

laisser distancer par les challengers d’aujourd’hui. Et les axes prioritaires de transformation sont d’abord la réallocation des ressources au sein des activités en procédant aux bons arbitrages d’investissement, ensuite la limitation de l’érosion du mix marge en rééquilibrant la relation commerciale avec les fournisseurs. Il est primordial aujourd’hui de revoir le plan de développement commercial de l’activité en restructurant le réseau physique et construire une nouvelle expérience client omnicanal en prenant en compte les besoins du consommateur et en proposant une offre optimale…

Comment développer un nouveau modèle de croissance ?

La crise affecte la plupart des modèles de croissance. Il faut toujours aller plus vite que la concurrence et c’est le moment d’aller capter d’autres sources de croissance et de redéfinir le modèle qui assurera le succès sur le cycle à venir. Les 12 mois à venir devront représenter un tournant majeur pour prendre les bonnes mesures et les bonnes décisions, pour aller chercher les vrais relais de croissance. Désormais la croissance n’est plus dans le nord, mais sur 3 axes : l’axe Nord-Sud, l’axe Afrique, qui constitue une vraie niche de croissance ; et l’axe des pays émergents, qui vont peser de plus en plus sur l’économie mondiale. Afin d’ancrer les bases d’un nouveau modèle de croissance durable, il sera nécessaire de mettre en place les bonnes modalités d’arbitrage entre les différents leviers de performance est déterminant dans un plan de transformation. Revoir les conditions de négociations avec les fournisseurs est une étape clé dans le pilotage de la rentabilité, qui reste généralement sous-optimisée et maximiser la profitabilité du réseau d’agences devient un élément central dans le plan de transformation des enseignes. Les clients ne jugent pas l’offre d’un canal de vente uniquement à travers ses gammes mais par l’expérience client complète реклама дверей