Ankara. Tebboun annonce la fin de la pandémie
La visite d'Etat la plus humide de l'histoire

C’est officiel, la pandémie de la Covid 19 est terminée. L’acte de décès du coronavirus a été signé à Ankara. Merci Tebboun. Chronique de la visite d'Etat la plus... humide de l'histoire.

En recevant le président algérien Abdelmajid Tebboun, Tayep Recep Erdogan, le président de la Turquie n’a pas appliqué les mesures de protection habituelles. Pas de masque, pas de distanciation, pas de gel hydro non plus. Tout le monde se détend, respire un bon coup, la pandémie est derrière nous.

Même la foule anarchique qui suivait les présidents s’était libérée des contraintes sanitaires. Tant mieux on en avait justement assez.

Et si certains pouvaient avoir encore un petit doute, A. Tebboun l’a complètement dissipé.

En se mouchant de manière presque convulsive pour essuyer son écoulement nasal persistant, il a montré que personne n’a plus peur de Covid.

Y a-t-il encore des résistances? Facile à les affaiblir, car le président de la république aux millions de martyrs ne s’est pas contenté de se moucher. Il a mis son Kleenex imbibé de sa présidentielle sécrétion dans la poche, salué le président turc de la main droite et essuyé la gauche sur le dos de son hôte. Ni vu ni connu. Si ce n’est pas le signe que la pandémie est finie, il n’y en aura pas d’autres.

L’histoire n’a pas assez de recul pour nous dire comment se porte le président Erdogan aujourd’hui; s’il a attrapé le virus généreusement distribué par Tebboun, mais on ne le lui souhaite pas. En tout cas, il a eu le tact de ne pas montrer sa gêne. Un autre aurait rapidement sorti son gel hydro-alcoolique et aurait bien frotté ses mains de manière ostentatoire pour marquer sa désapprobation.

L’empire ottoman a toujours été très tolérant envers ses colonies.