Production de vaccins. Bientôt le démarrage
La production de vaccins va bientôt démarrer

La première unité de production du complexe industriel de Benslimane va démarrer bientôt. L’équipement dédié au remplissage aseptique et au conditionnement de vaccins est actuellement en route vers le Maroc.



Le projet du complexe industriel de Benslimane pour la production de vaccins dont le coup d’envoi a été donné par le Roi Mohammed VI en janvier dernier avance à grands pas. Selon notre confrère Al Ahdath Al Maghribia dans son édition du lundi 16 mai, l’usine en question va réceptionner, dans quelques semaines, le matériel nécessaire au montage de sa première unité dénommée «Lion I», dédiée au remplissage aseptique et au conditionnement de vaccins. Les équipements sont livrés depuis la Chine et devraient arriver en juin prochain. Le quotidien note que le lot livré se compose d’un total de 128 modules et des équipements de production de haute technologie. L’assemblage est prévu au Maroc, par des ouvriers japonais qui feront le déplacement au Royaume pour accomplir cette mission, qui prendra fin en juillet prochain. Une fois assemblé, l’équipement passera par une étape de qualification pour aboutir à la production des lots d’essai.

A travers Lion I, l'entreprise marocaine Sensyo Pharmatech, qui porte le projet affiche un objectif d’atteindre une capacité installée de plus de 120 millions d'unités d'ici fin 2022. Les produits fabriqués seront composés de flacons et de seringues préremplies. Cette capacité est équivalente à une production comprise entre 300 et 450 millions de doses de vaccins, tous types de vaccins confondus. Trois autres lignes seront installées d'ici fin août. Deux lignes dédiées aux flacons liquide et du lyophilisat prévues pour juillet 2022 et une troisième pour les seringues préremplies lancé le mois d’après.

La production des lots industriels de validation est prévue pour octobre-novembre 2022 et le démarrage effectif de fabrication de lots industriels à la fin de la même année.


Ainsi, le transfert de la technologie sera progressif et l’ambition est de faire du Maroc un hub de l’industrie de pointe et de la recherche avancée dans les domaines biotechnologique et pharmaceutique au niveau du continent africain. L’objectif aussi est de pouvoir exporter vers d’autres pays notamment en Afrique.