Terrorisme. L’Algérie et le Polisario veulent terroriser les Marocains
Laayoune. L'Algérie n'a jamais admis le développement des régions du Sud.

La réunion de Marrakech sur Daesh a abouti à un résultat phénoménal. Pour la première, les ministres des affaires étrangères présents se sont mis d’accord sur la relation étroite entre le séparatisme et le terrorisme. Une grande évolution. Pas pour tout le monde néanmoins.

Pour l’Algérie c’était un coup dur. Lier le terrorisme au séparatisme condamne le Polisario, son protégé, qui risque fort bien d’être qualifié d’organisation terroriste.

Pourtant ce sont les dirigeants de ce pays qui avaient commencé sur cette voie lorsqu’ils ont qualifié le Mouvement kabyle pour l’autodétermination (MAK) d’organisation terroriste. Normalement, les généraux d’Alger auraient dû être très satisfaits de cette résolution.

Mais comme les intérêts du Polisario passent en premier, eh bien, ils la rejettent même si elle cadre parfaitement avec leurs « intérêts » vis-à-vis du peuple kabyle qui revendique son indépendance.

Non seulement l’Algérie officielle rejette le lien entre séparatisme et terrorisme, mais elle va, en plus le confirmer. Juste après la réunion de Marrakech, le Polisario a décidé de passer à l’action violente sur le territoire marocain. Tout le territoire, pas uniquement les provinces du Sud.

Celui qu’on appelle chef d’état-major de l’armée du Polisario l’a clairement déclaré dans une intervention, bien entendu reprise par les médias algériens. Et pour donner plus de portée à cette décision, les « influenceurs » du régime militaire d’Alger ont été mis à contribution.

Deux d’entre eux, connus pour leur proximité avec les généraux de la décennie noire, Khalek Nezzar et Toufiq Médiene, ont publié des vidéos où ils incitent les polisariens à frapper partout au Maroc, y compris à Rabat, Casablanca, Marrakech... Frapper c’est-à-dire commettre des actes terroristes pour faire plier le Maroc et arracher "lindépendance du Sahara"..

Ce que disait Nacer Bourita est donc juste. Le ministre marocain des Affaires étrangères ne pouvait pas trouver meilleure confirmation. L’Algérie et le Polisario lui ont donné raison. Avec les déclarations terroristes des Algériens et de leurs mercenaires il y a de quoi convaincre la communauté internationale de l’essence terroriste du Polisario qui veut répandre la terreur au Maroc. Ce qu’il a dit de manière officielle.

On revient ainsi aux années 90 lorsque le général Nezzar projetait de harceler le Maroc par des opérations terroristes, par Polisario interposé, afin que le Maroc ne puisse pas déplacer son armée vers le Sud. C’est documenté, la vidéo dans laquelle il a dévoilé son projet circule toujours. On n’invente rien.