Mondial Qatar2022. Des milliers de policiers marocains seront de la partie
Vues de la visite de Abdellatif Hammouchi au plus grand stade du prochain Mondial
L'observateur
Juin 06, 2022 2:47 pm
Les derniers préparatifs vont bon train pour assurer le succès du Mondial Qatar2022. Le volet sécuritaire constitue le principal défi à relever. Sur ce train, les policiers marocains seront de la partie, et en force.
«Dernier mile avant la Coupe du Monde Qatar FIFA-2022». C’est sous cet intitulé que s’est déroulée, les 22 et 23 à Doha, la conférence dédiée au «match sécuritaire» que devra gagner le Qatar pour assurer le succès de la Coupe du monde 2022.
Photo de famille des participants à la Conférence sur la sécurité du Mondial Qatar2022
Le pays, de près de trois millions d’habitants devra accueillir durant les 28 jours du Mondial (du 21 novembre au 18 décembre prochains), pas moins de 1,4 million de supporters venus des 32 pays devant disputer la phase finale, a révélé le directeur de la sécurité de la FIFA, Helmut Spahn, lors de la conférence de Doha. Cette capitale devra accueillir, à elle seule, quelque 350.000, selon le même responsable.
«Il faut gérer ça», a lancé Spahn en se disant sûr que tout se passera bien. Pour ce faire, un «Centre international de coopération policière» sera créé pour faciliter les échanges d’informations entre le Qatar et les pays participants sur des thèmes liés à l’encadrement des supporters et à la supervision des opérations policières. Cette initiative a été annoncée en marge de la conférence tenue en présence des représentants sécuritaires des 32 pays participants au prochain Mondial dont le Maroc.
Il a été également annoncé que des milliers de policiers marocains seront dépêchés à Doha pour assurer la sécurité le long de la période de la Coupe du monde, selon des informations obtenues par notre confrère Jeune Afrique.
Cette annonce fait suite à la récente visite effectuée par le directeur général de la DGST et de la DGSN à Doha pour le «Milipol Qatar 2022». En marge de ce déplacement, Abdellatif Hammouchi a été le premier haut responsable à avoir foulé la pelouse du Lusail Iconic Stadium et à avoir vu de près les dispositifs sécuritaires en cours de déploiement. Cette visite était le signe de l’engagement du Maroc auprès du Qatar pour la sécurisation de son Mondial.