Marrakech du rire et des... poubelles
Marrakech rit bien mais oublie l'essentiel

La communication est un métier très délicat. Une affiche promotionnelle doit être bien positionnée. Son objectif est d’attirer du monde. L’affiche du festival du rire de Marrakech est mal tombée.

La contradiction du jour. Nous avons ici une affiche de promotion du Festival de Marrakech du Rire. Tout le monde le connaît aujourd’hui et sait très bien que c’est un événement international de grande envergure.

Mais là tout de suite, on n’a pas envie de rire. Devant l’affiche, des poubelles débordantes de vitalité et ouvertes...sur toutes les éventualités (fouilles de chiffonniers, attaques de chiens, et de chats, insectes divers...).

Qui a envie d’aller au festival après avoir vu ce spectacle? Et qui est responsable de cette misère? La commune, certes, parce qu’elle ne soigne pas l’esthétique et l’hygiène de la ville. Mais aussi les responsables de la communication qui ont choisi cet emplacement sans étudier son impact désastreux.

Six mois d'organisation, selon Jamel Debbouze, beaucoup d'efforts et de sueur pour convaincre les sponsors dont l'identité visuelle sera associée à cette image.

Un désastre médiatique, l'image a beaucoup tourné sur les réseaux sociaux.

C'est bien de rire, encore faut-il rire propre.