Mohamed Chaib : « Les entreprises espagnoles veulent contribuer au développement de Dakhla »
Mohamed Chaïb Akhdim, entrepreneur espagnol et ex-député au parlement catalan.

Rencontré en marge du forum Maroc-Espagne organisé à Dakhla, l’entrepreneur espagnol d’origine marocaine et l’ex-député au parlement catalan, Mohamed Chaïb Akhdim appelle les chefs d’entreprises espagnoles à investir dans la région. 



«Nous sommes venus nombreux à Dakhla pour prouver à qui veut l’entendre, que les relations entre le Maroc et l’Espagne resteront solides », souligne à l’Observateur du Maroc et d’Afrique, Mohamed Chaïb Akhdim. Il ajoute aussi que cette visite de la délégation espagnole à vient à un moment historique, pour appuyer l’annonce du gouvernement espagnol relative à la reconnaissance officielle de la marocanité du Sahara.

Pour ce chef de l’entreprise Comsa qui opère déjà au Maroc à travers le projet d’installation de divers systèmes comme l’atterrissage, les radars...dans plusieurs aéroports notamment celui de Dakhla, le développement du Sahara marocain, c’est aussi le développement de l’Espagne. Il compte passer à la vitesse supérieure et investir dans le secteur des infrastructures. L'heure est à la recherche des opportunités d'affaires.



Il confie aussi que les entreprises espagnoles veulent participer aujourd’hui au développement de Dakhla et de toute la région du Sud et ont l’intention développer leurs affaires dans différents secteurs à l’instar de celui des énergies renouvelables, de l’industrie, de la pêche, du tourisme...Les opportunités ne manquent pas selon l’entrepreneur. Encore faut -il avoir de la visibilité sur le potentiel et les avantages d’investissements dans la région, d’où l'importance de cette visite, qui sera certainement suivie par d'autres. Il lance ainsi un appel aux investisseurs ibériques de lever cette peur de se lancer dans la région et de passer à l’action.