Jacit Soler Matutes : "Des Joint ventures pourraient être créées entre les entreprises marocaines et catalanes"

Les dirigeants des PME en Catalogne sont en prospection à Dakhla. Secteurs ciblés, opportunités d’affaires, …le directeur des relations internationales l’organisation  des PME dans la région (PIMEC) fait le point.



«Nous nous sommes déplacés aujourd’hui à Dakhla pour identifier les possibilités d’investir dans la région », déclare le directeur des relations internationales l’organisation des PME en Catalogne (PIMEC), Jacit Soler Matutes qui pilote une délégation d’une dizaine d’entreprises issus de différents domaines d’activités. Le responsable ajoute que cette visite est la première, mais sera suivie certainement par d’autres. «Nous avons l’intention de ramener de nouvelles entreprises dans la région, lors d’une autre mission exploratoire au cours de la période à venir », assure –il avant de noter qu’il y a un grand potentiel dans de nombreux secteurs notamment celui de l’agroalimentaire, les énergies renouvelables, l’agriculture durable...D’ailleurs sur ce volet de durabilité, il souligne que la catalogne peut contribuer énormément dans le développement de la région de Dakhla à ce niveau.



Sur les motivations d’investir à Dakhla, Jacit Soler Matutes met l’accent sur la solidité des liens historiques et culturelles entre l’Espagne et le Maroc. Mais, vu le positionnement géographique de Dakhla, il serait selon lui, plus intéressant pour les entreprises catalanes, de s’y implanter grâce à la création de joint-ventures avec des entreprises marocaines.