Gaz butane. La distribution sous la menace d’une grève
La hausse des prix des carburants impacte le secteur de la distribution du gaz butane.

L’association professionnelle des dépositaires du gaz butane a annoncé la suspension de la grève nationale prévue les 29 et 30 juin. Le syndicat national de la profession, lui, campe sur sa position et appelle ses membres à l’arrêt d’approvisionnement du marché.

L’association professionnelle des dépositaires grossistes du gaz de pétrole liquéfié (GPL) avant décidé de procéder à une grève de deux jours les 29 et 30 juin courant et de cesser toute distribution des bonbonnes de gaz butane à cause de la hausse exorbitante des prix des carburants, particulièrement ceux du gasoil et de la flambée des prix des pièces détachées et des pneumatiques, entre autres. Aujourd’hui, les professionnels décident de reporter cette grève à une date à une date ultérieure afin de poursuivre le dialogue avec les services compétents et trouver des solutions efficaces capables de sauver le secteur de la faillite.

Contrairement à l’association, le syndicat national de la profession décide de maintenir la grève prévue auparavant. Il a exprimé même sa « surprise », de la décision prise par ladite association appelant ses adhérents à suspendre l’approvisionnement du marché. D’après un représentant du syndicat qui requiert l’anonymat, « pas question de baisser les bras. Cette grève aura lieu et nous réfléchissons même à prolonger cette grève si le gouvernement ne réagit pas et ne prévoit rien pour soutenir les acteurs du secteur qui distribuent aujourd’hui les bouteilles de gaz gratuitement», souligne t-il.