Assurance Takaful. Tout ce que vous devez savoir (vidéo)
Le développement du marché de l'assurance Takaful sera progressif.

Le démarrage de l’assurance Tafakul est effectif. Potentiel du marché, particularités du produit, agréments octroyés, produits proposés…Explications de l’ACAPS. 

Assurance Takaful, pour qui ?

Après le lancement de l’assurance Takaful sur le marché, l’ACAPS a organisé ce mercredi 29 juin une master class organisée pour fournir plus de détails sur le produit. «Le corpus réglementaire a été achevé, le plan comptable a été amendé, et les dispositions fiscales ont été mises en place pour rendre cette assurance Takaful attractive et compétitive par rapport à l’assurance conventionnelle », explique Aissam El Achiki, chef de service veille et normalisation à al direction de la régulation et de la normalisation des assurances chez l’ACAPS. Selon lui « l’objectif est de fournir une couverture adéquate à des personnes adhérents du système participatif et qui désirent avoir soit des financements participatifs ou des couvertures adaptées à leurs besoins ».



Quelles différences avec l’assurance conventionnelle ?

El Achiki met l’accent sur quatre grandes particularités de l’assurance Takaful. D’abord, « l’assurance Takaful est caractérisée par la labellisation de ses produits. C'est-à-dire, tous les produits et opérations doivent avoir l’avis favorable du conseil supérieur des oulémas (CSO) », précise t-il. Sur le volet fonctionnement, il ajoute que « Takafaul se caractérise par l’existence d’un fonds à la propriété des participants et qui eux-mêmes mutuellement assurent le risque et d’un opérateur gestionnaire. Les deux entités sont séparées et chacun dispose de sa propre autonomie financière ». Autre particularité relevée : «toutes les opérations sont conformes à la chariâ de la souscription en passant par les placements financiers jusqu’à la réassurance ». Aussi, «dans les investissements Takaful, la désignation des bénéficiaires doit se faire en tenant compte des héritages, testaments... », complète le représentant de l’ACAPS.

**related_articles[4585]**

Où trouver cette assurance ?

Le réseau habilité à présenter de cette assurance se compose, selon El Achiki, des banques participatives, des assurances de micro-crédit et des intermédiaires (courtiers et agents d’assurance). Jusque là, «Sept banques participatives ont déjà reçu leurs agréments. Quelques intermédiaires ont reçu aussi un avis favorable. Et l’Acaps reste ouverte à toute demande émanant de ce réseau », confie El Achiki.

Quid des produits proposés ?

« Dans la réglementation, toutes les opérations permises dans le conventionnel le sont au niveau de Takaful », assure le professionnel chez l’Acaps. Il ajoute par ailleurs, que le marché devrait se développer progressivement. Concrètement, les opérateurs se focaliseront lors de cette phase de démarrage sur les produits les plus demandés comme (Vie et décès, investissement Takaful, assurances contre les risques d’accidents corporels, l’incendie...). Ensuite, au fur et à mesure de l’évolution du marché, ils s’attaqueront à d’autres produits adaptés aux besoins des utilisateurs. Le développement se fera donc en fonction de la demande sur le marché.