BAM. Plus de 2 millions de comptes bancaires gelés
Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib.

Bank Al-Maghrib vient de publier les statistiques relatives aux comptes bancaires en 2021. Il en ressort que plus de deux millions de comptes n’ont  pas été «mouvementés» depuis au moins une année.

Les statistiques annuelles sur les comptes bancaires publiées le 30 juin 2022 par Bank Al-Maghrib (BAM) montre que le Maroc compte 31,2 millions de comptes à fin décembre 2021 soit une hausse de 5% par rapport à 2020. Plus de 2,1 millions d’entre eux n’ont pas été «mouvementés» depuis au moins une année contre près de 1,9 million en 2020.

Les autres sont détenus majoritairement par des hommes (62,6%) dont l’âge dépasse les 60 ans (3,4 millions de personnes) suivis par les «31 à 35 ans» et «36 à 40 ans» avec 1,9 million de titulaires pour chaque tranche d’âge.

Ce que prévoit BAM pour les comptes gelés

Depuis 2014, le code de commerce impose aux banques de fermer « spontanément » un compte gelé pendant la durée d’une année à compter de la date du dernier solde débiteur. Selon une directive publiée en mai dernier sur les conditions et modalités de la clôture des comptes à vue, Bank Al Maghrib note le compte débiteur doit être clôturé par la banque, si le client cesse de le faire fonctionner pendant une période d’une année à compter de la date de la dernière opération portée au crédit du compte.

Dans ce cas, la banque doit, avant de procéder à la clôture du compte, la notifier au client par une lettre recommandée transmise à sa dernière adresse déclarée à son agence bancaire. Si le client n’exprime pas sa volonté de garder son compte dans un délai de 60 jours, le compte est réputé clôturé après expiration de ce délai.

Le compte peut être clôturé aussi à l’initiative du client avec la présentation d’une demande dûment signée par ce dernier et adressée à la banque.

Cette procédure sera appliquée à partir de novembre 2022 précise BAM.