Agadir. Zoom sur le premier téléphérique au Maroc
Pari réussi de ce projet inédit au Maroc alliant la modernité à l'histoire et la mémoire d'Agadir.

Reliant le pont Tildi à la Kasbah d’Agadir Oufella sur une distance de 1.700 mètres linéaires, le premier téléphérique du Royaume vient d’être mis en service. Explications en vidéo de l’esprit de ce projet inédit à travers ce reportage de Khalid Chouri.



Mise en service hier, vendredi 15 juillet, en présence notamment d’Aziz Akhannouch en sa qualité de président du conseil communal d’Agadir, de la ministre du Tourisme, de l’Artisanat, et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatim-Zahra Ammor et du ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, la première ligne du téléphérique d’Agadir comprend 30 cabines dont 4 VIP.

**related_articles[5022]**

Cette ligne surplombe les remparts restitués tels qu’ils étaient la veille du tremblement de terre du 29 février 1960 par la spécialiste de la préservation de l’architecture patrimoniale, Salima Naji. Les travaux de réhabilitation du site historique d’Agadir Oufella s’inscrivent dans le Programme de développement urbain de la ville d’Agadir (2020-2024) lancé par le Roi Mohammed VI.

Nouvelle vie à la forteresse d'Agadir Ouffelah qui se voit désormais de loin, même de nuit


Une deuxième ligne est prévu. Elle sera dotée de 18 cabines. L’ouverture officielle au public de la Kasbah d’Agadir Oufella est prévue en décembre 2022.

Ressenti des premiers passagers

https://youtu.be/JTYUknajyDc