Union africaine. La BAD ne reconnaît que 54 membres
Siège de la BAD à Abidjan

Un communiqué de presse de la banque africaine de développement parle du soutien de l’institution à la Zone de libre échange ZLECAf. Mais attention, la BAD parle de 54 pays membres de l’UA. Qui est le vilain petit canard?

De quoi s’agit-il?

La BAD a accordé un appui institutionnel de 11,02 millions de dollars au Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), pour aider à renforcer l’efficacité de la mise en œuvre du marché de libre-échange continental. La Banquez avait déjà décaissé 5 millions de dollars pour la mise en place du Secrétariat général.

Selon la BAD, le continent africain affiche le plus faible niveau de commerce intra-régional au monde, avec un taux inférieur à 18 % - à rapprocher des taux de l'Amérique latine, de l'Asie et de l'Europe, respectivement de 22 %, 50 % et 70 %.

La pépite

Or, avec ses 54 pays États membres de l’Union africaine et un PIB combiné de 3 000 milliards de dollars environ, la ZLECAf représente la deuxième plus grande zone de libre-échange au monde et un marché potentiel de 1,2 milliard de consommateurs.

Aussi, ambitionne-t-elle notamment de faire passer le niveau des échanges continentaux de 18 % à 25 % en l'espace d'une décennie. Elle compte stimuler le commerce intra-africain à hauteur de 35 milliards de dollars par an, réduire annuellement les importations de 10 milliards de dollars tout en stimulant les exportations agricoles et industrielles à hauteur de 45 milliards de dollars (7%) et 21 milliards de dollars (5 %), respectivement.

Alors?

On a bien lu, 54 pays membres. Pas un de plus. Le président en exercice de l’UA, Macky Sall président du Sénégal l’avait déjà dit lors de son voyage en Russie. Bien sûr on aura compris que la Banque ne reconnaît aucun pays au nom de république arabe sahraouie démocratique. Le jour où ice pays s'appellera république de Tindouf, on verra peut-être ce qu'on pourra faire.