Maroc Télécom. Bonnes performances des filiales
La Data Mobile tient bien la route

Les réalisations du groupe Maroc Telecom au premier semestre de cette année sont portées par la bonne dynamique des activités des filiales. 



A fin juin 2021, le parc de Maroc Telecom s'est établi à près de 75 millions de clients, en hausse de 1,9% sur un an marquant ainsi une hausse de 1,9% comparé à la même période de l’année passée. Sur le plan financier, l’opérateur a réalisé au premier semestre de l’année un chiffre d’affaires consolidé de 17,57 milliards de dirhams, en retrait de 1,2%. Maroc Télécom renvoie cela aux activités mobile au Maroc qui continuent de pâtir du contexte concurrentiel et réglementaire (-5,0%) et sont compensées en partie par la bonne tenue des activités à l’international et du Fixe au Maroc (+1,6%). Le résultat net ajusté part du groupe s'est élevé, de son côté à 2,87 MMDH, en amélioration de 1,7% à taux de change constant.

Concernant le résultat opérationnel, les chiffres publiés par le groupe font référence à une hausse de 3% pour atteindre 5,74 milliards de dirhams à fin juin. Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté consolidé s'est amélioré pour sa part, de 0,1% (+0,5%) à taux de change constant) à 9,17 MMDH.

A l’international, les activités du groupe ont atteint 8,55 milliards de dirhams à fin juin en légère amélioration de 0,4% par rapport à la même période de l’année dernière. Sur ce point l’opérateur évoque la bonne performance de la Data Mobile. Cette dernière a d’ailleurs affiché une amélioration de 29% à taux de change constant. «Hors baisse des terminaisons d’appels, le chiffre d’affaires des filiales est en hausse de 2,8% à taux de change constant», relève le groupe notant que ses réalisations au premier semestre de cette année sont portées par la bonne dynamique des activités des filiales Moov Africa et les efforts constants d’optimisation des coûts, malgré un contexte inflationniste et un environnement concurrentiel de plus en plus intenses.

Maroc Télécom souligne, par ailleurs, que ses investissements hors fréquences et licences, lors de la même période, sont de l’ordre de 3,72 MMDH pour représenter 21,2% des revenus du groupe, en ligne avec les perspectives. La dette nette consolidée du Groupe a reculé de 18,4%, pour s'établir à 12,16 MMDH. Elle représente 0,6 fois son EBITDA annualisé.