Le Roi c’est le peuple, le peuple c’est le Roi
Le Roi Mohammed VI avec des citoyennes marocaines. Un Marocain parmi ses compatriotes.

Nous sommes six jours après le discours royal de la Révolution du Roi et du Peuple et nous n’aurions probablement jamais pu imaginer les conséquences qu’il allait avoir. La réaction des ennemis est somme toute compréhensible, reste à se demander si les amis le sont vraiment. Tout un programme.

Lorsque le Roi Mohammed VI a déclaré que le dossier du Sahara est le prisme à travers lequel le Maroc évalue ses relations internationales, certaines capitales ont dû trembler parce que cette déclaration, formulée dans un ton décidé et serein, allait avoir des implications économiques et sécuritaires concrètes.

On pouvait donc s’attendre à des réactions. Et il y’en a eu. Pas au grand jour comme on peut le comprendre. Une affaire de services. Les Algériens savent que la monarchie marocaine est une institution solide et profondément ancrée dans la société marocaine. Ils le savent depuis longtemps et c’est pourquoi toutes leurs attaques sont concentrées sur le Roi. C’est curieux, mais en agissant ainsi, ils ont eu l’effet contraire. Et ont compris qu’au Maroc, le peuple c’est le Roi et le Roi c’est le peuple.

Venant de l’Algérie, toute action est, disons-le, normale et d’ailleurs sans effet. Dans ce contexte, la video du Roi Mohammed VI que les services algériens ont postée ne sort pas de l’ambiance générale. Que veulent-ils prouver? Peut-on seulement le savoir? Leur imbécilité peut-être?

Le Roi du Maroc a toujours été très proche des Marocains quand il voyage à l’étranger et souvent il va en France où il se promène sans protocole, avec un dispositif de sécurité imperceptible.

Les Marocains adorent ces moments et ils font tout pour aller à sa rencontre et prendre des selfies avec lui. Ils sont des centaines de milliers à garder fièrement des photos immortalisant ces instants.

Du coup, les ragots des services algériens et leur falsifications des faits paraissent surtout minables.

Le Roi Mohammed V était sur le territoire français et normalement, même si c’est une visite privée, l’Etat français devait veiller sur sa sécurité.

Comment peut-on alors comprendre ce qui s’est passé?

Bonne question mais nous avons déjà un enseignement qui vaut son pesant d’or: Le Maroc est une monarchie forte bien ancrée sur ses piliers. C’est pourquoi toutes les tentatives contre lui apparaissent si dérisoires.

**related_articles[4475]**