Le département d'État américain condamne le surarmement algérien de la Russie
Vedant Patel, porte-parole adjoint du Département d'Etat américain

L'accord sur l'achat d'armes entre l'Algérie et la Russie «profondément problématique», prévient le département d’Etat américain. Après avoir été soulevée par des députés américains, républicains et démocrates, la question du surarmement de l’Algérie auprès de la Russie vient d’être reposée par un journaliste lors du briefing quotidien du Département d’Etat américain. Voici sa réponse.



Vedant Patel a affirmé que «tout pays qui continue à soutenir la Russie en ce qui concerne son conflit en Ukraine en ce moment, sa violation injuste et illégale de l'intégrité territoriale et de la souveraineté de l'Ukraine, est profondément problématique».

L’Algérie est ainsi prévenue puisque son surarmement auprès de la Russie permet à ce pays, sous embargo américano-européen, de renflouer ses caisses qui se vident. Il s’agit donc d’un soutien algérien direct pouvant donner lieu à de lourdes sanctions contre les responsables gouvernementaux algériens. C’est un secret de polichinelle, c’est Chengriha et quelques autres hauts gradés de l’armée algérienne qui tirent profit des contrats démesurés d’achat d’armes à coup de généreuses commissions. Ce sont eux qui seront visés par lesdites sanctions en plus de l’homme de paille du régime militaire, Abdelmajid Tebboune.

**related_articles[5608,5460]**