Mohamed Ziane "l’Espagnol" nous fait un nouveau numéro!
Le cirque Ziane, on a fini par s’en lasser depuis longtemps.

Le sulfureux Mohamed Ziane, l’avocat devenu célèbre par ses déboires avec la Justice, est sorti sur un média espagnol, pour parler du Roi Mohammed VI. Et ce qu’il a dit entre parfaitement dans sa technique habituelle qui consiste à dire n’importe quoi pourvu que ça fasse du buzz.

On nous présente Sieur Ziane, comme une personnalité défiant «la censure et la répression» qui sévissent dans le pays. Rien que cela !.

Le point focal de l’interview est clair. «Le Roi dirige le pays de l'étranger via zoom ou whatsapp», dit-il précisant qu’«on ne peut pas être absent et diriger, ce qui laisse la main libre aux hommes du palais».

De quel Maroc parle-t-il ? Il sait pourtant, pour avoir été président du parti qui n’a jamais rien gagné depuis des décennies, que le Maroc dispose d’une constitution qui précise les institutions et leurs rôles. Aussi, même si Ziane semble ne pas se rappeler cette réalité, les institutions marocaines accomplissent leur mission, les pouvoirs étant bien délimités pour les unes et les autres. Mais là on peut très bien comprendre Ziane parce que, comme il le souligne dans l’entretien, il se sent d’abord Espagnol. On n’a rien inventé c’est écrit noir sur blanc. Néanmoins, mettons-nous d’accord, on aime bien les grosses gueules, c’est amusant et parfois intéressant. Mais pas celles qui oublient d’où elles viennent et ce qu’elles ont commis auparavant.

Au Maroc, le Palais Royal ne répond jamais aux diffamations et aux insultes d’où qu’elles viennent. C’est un principe. Ceux qui suivent peuvent cependant suivre l’actualité sur le terrain.



Hier, la cérémonie de célébration de la fête du Mawlid présidée par le Roi Mohammed VI a eu un retentissement inégalé non seulement au Maroc mais ailleurs aussi où on propageait énormément de fausses informations sur le Roi et la famille royale. Chaque fois les Marocains ont réagi sur les réseaux sociaux avec une grande efficacité. Pourquoi Ziane a choisi ce moment pour verser dans le même discours des ennemis ?

Samedi donc, le Roi Mohammed VI a accompli son devoir de Commandeur des croyants, en présidant la cérémonie religieuse à l’issue de laquelle, il a reçu des artistes de l’écriture arabe qui lui ont présenté leurs sublimes créations. Le Roi avait un mot pour chaque artiste, commentant les œuvres présentées. Le Souverain est présent, les institutions sont présentes, le Maroc n’est pas dirigé via zoom.

Le Maroc est une monarchie millénaire et les Marocains aiment voir que leur pays dispose des attributs d’un État moderne avec une culture authentique et très ancienne. C’est pourquoi les attaques des ennemis du Maroc ne pourront rien changer.

Un día entenderás a Ziane. Puede ser

**related_articles[5708,5705]**