Sahara marocain. Le mythe du pays « observateur » algérien explose
Omar Hilale. L'Algérie n'est pas un pays observateur, elle est tout

Observateur veut dire quelqu'un qui observe. Cela veut dire aussi quelqu'un qui sait observer. Lorsque l'Algérie affirme qu'elle n'est qu'un pays observateur dans le conflit du Sahara, on ne sait pas ce quelle veut dire au juste. Jusqu'à ce que le représentant du Maroc à l'ONU résume la situation.

Voici les raisons qui explosent le mythe de pays observateur, brandi par l’Algérie, dans le conflit du Sahara et qui démontre qu’elle en est le principal acteur. Certains ont été exposés par le représentant permanent du Maroc à la quatrième commission de l’ONU, Omar Hilale, d’autres peuvent être observés chaque jour à travers les actes de la diplomatie algérienne.

1. Sa diplomatie est exclusivement consacrée à un groupe armé dont les liens avec le terrorisme ont été démontrés.

2. Elle a rejeté l’accord-cadre de James Baker en 2001

3. Elle a proposé la partition du Sahara en novembre 2001

4. S’est immiscée dans le choix des représentants du Secrétaire généra de l’ONU.

5. Elle intervient dans le processus de nomination du commandant de la Minurso, toujours vacant à cause de ce blocage.

6. Elle est le seul pays à avoir rejeté la résolution 26-02 du Conseil de Sécurité par communiqué officiel de son ministère des Affaires étrangères.

7. Elle rejette, par lettre au Conseil de Sécurité, le processus des tables rondes proposé par la résolution 26-02 sachant qu’elle y avait déjà participé deux fois.

8. Elle a rompu ses relations avec le Royaume d’Espagne à cause de la position de ce dernier en faveur de l’autonomie des provinces du Sud.

9. Elle a inventé tout un drame avec la France pour amener ce pays à la soutenir contre le Maroc.

10. Elle fait tout pour brouiller le Maroc avec la Mauritanie, dans le but de bloquer la construction du gazoduc Nigéria-Maroc et augmenter ses chances de faire pression sur l’Europe.

11. Tous ses médias officiels sont dirigés contre le Maroc qu’elle appelle « ennemi classique ».

Avec tous ces actes franchement hostiles au Maroc qui n’a jamais voulu y répondre, on ne peut pas dire que c’est l’Algérie qui aide les séparatistes mais les séparatistes qui aident l’Algérie. Elle y a recours chaque fois qu’elle ressente la nécessité d’une attaque contre le voisin que beaucoup, en Algérie, n’arrive plus à nommer.

L’Algérie est encore observatrice? Alors c’est simple, dites quelque chose contre les mercenaires du Polisario et vous allez voir. Essayez donc!

Sinon, lisez le dernier rapport du Secrétaire général de l’ONU sur le Sahara qui a cité l’Algérie et les responsables algériens 32 fois. Trop voyant!

Revenons à la définition du mot observateur. Le dictionnaire nous dit que cela a deux sens: 1, une personne qui observe et 2, une personne qui sait observer. Appliquées à l’Algérie, ces deux définitions ne trouvent pas où se loger.