Tourisme. Comment améliorer la qualité des prestations?
La formation d'un capital humain hautement qualifié est au centre des préoccupations des professionnels du tourisme.

La durabilité et la qualité de formation figurent sur la liste les principaux défis auxquels l’industrie touristique est confrontée actuellement.



«Nous sommes persuadés que la relance du secteur de tourisme ne peut avoir lieu qu’avec l’amélioration de la qualité de la formation, la montée en compétences des collaborateurs et le développement des infrastructures », affirme le président de la confédération nationale du tourisme, Hamid Bentahar lors de la rencontre organisée à Marrakech par Webhelp autour de l’évolution du tourisme vers un format responsable et premium. Une centaine de représentants du secteur tant au niveau national qu’international ont fait le déplacement.

La directrice de la business unit travel & mobilité au sein du groupe Webhelp, Carole Rousseau a expliqué à cette occasion que le travel a retrouvé sa clientèle pour laquelle l’exigence a grandi. Selon elle, les voyageurs veulent désormais une expérience premium avec plus de personnalisation et une réactivité grandissante de la part de services client. « D’où la création de la travel factory pour accompagner la professionnalisation des collaborateurs dans les métiers de la relation client et des expertises travel et ainsi aider les clients marocains et internationaux dans la nécessaire transition du secteur », ajoute-t-elle. Concrétement, cette travel factory est une approche 360 qui va au-delà de la formation. le processus repose sur un recrutement ciblé des collaborateurs du groupe et leur intégration au sein d’un parcours de formation qui leur permet une montée de compétences et leur ouvre des perspectives d’évolution de carrière.



De son côté Zouheir Marzouk, directeur du centre de développement des compétences en hôtellerie, tourisme et restauration au sein de l’OFPPT, rappelle qu’une feuille de route a été validée en 2019 par Sa Majesté pour une refonte du système de la formation professionnelle. Des cités de métiers et compétences ont vu ainsi le jour. Ces structures d’après le même professionnel, visent à la formation de lauréats hautement qualifiés pour répondre aux besoins des professionnels de chaque région. L’un des principaux axes de la dite feuille de route porte sur la restructuration de l’offre de formation notamment dans le tourisme. «L’offre a été restructuré en renforçant le cursus avec un semestre supplémentaire dédié à la formation en terme de soft skills et techniques comportementales et digitales », souligne Marzouk en précisant que l’objectif est de combler des lacunes décelées par les professionnels chez les lauréats. Autres avancées majeures évoquées par le représentant de l’OFPPT : dédier des filières au tourisme durable et intégrer des modules de durabilité dans toutes les filières proposées par l’office.