MEDays. Comment faire face aux crises actuelles?
Brahim Fassi Fihri, président de l'Institut Amadeus lors d'une précédente édition des MEDays

Forum dans le forum, le MEDays Investments summit, lancé par l’Institut Amadeus, traitera des stratégies et des opportunités d’investissement en Afrique et dans les pays émergents.

Le MEDays Investments summit s’étendra sur la journée du mercredi 2 novembre 2022 et sera l’opportunité de proposer des recommandations opérationnelles et des mesures sectorielles concrètes, tout en analysant les perspectives de croissance des secteurs retenus, dans le but d’identifier des opportunités d’investissement tangibles et de favoriser la mise en place de Partenariats Public-Privé (PPP).

La session inaugurale générale intitulée « Investissements, Développement et Relance : Quels (s) réaction (s), évolution (s), outil (s) et stratégie (s) pour faire face aux crises actuelles ? » qui débutera à 10h00 permettra de passer en revue les différentes stratégies de développement et de relance dans le cadre des crises actuelles, et de les confronter aux attentes et aux contraintes des principaux acteurs économiques internationaux.

Elle sera suivie à 11h30 par une session intitulée « Africa Tech: De Nations en développement à Startup-Nations ? » qui sera l’occasion de présenter le fort dynamisme et les principales performances de la Tech africaine et des startups du continent. Ce sera également l’opportunité de discuter des différentes stratégies pour faire face aux obstacles entravant le renforcement des startups en Afrique.

Ces deux sessions seront complétée par 6 panels sectoriels qui permettront de discuter des différentes stratégies à adopter dans les secteurs phares pour la relance.

Le premier panel intitulé « Energie(s) : Renouvelables + Hydrogène + Nucléaire Vs Charbon + Gaz + Schistes : Quel(s) mix(s) énergétiques en temps de crises et au-delà ? » débutera à 14h30 et sera porté sur le mix énergétique optimal pour faire face aux grandes disruptions actuelles tout en s’adaptant aux nécessité de la transition énergétique imposée par les changements climatiques.

Simultanément, le panel « Infrastructures, Télécoms et PPP : Les gisements de relance et de (re) croissance ? » mettra en avant l’importance des infrastructures et des télécoms pour la relance et le retour à la croissance, tout en soulignant les avantages des partenariats publics-privés pour ces deux secteurs.

Toujours à 14h30, le panel « L'innovation à l'ère Numérique : Développer efficacement les écosystèmes permettant l’émergence durable de la Tech Africaine » reviendra sur les succès de la Tech africaine. Cette discussion sera aussi l’opportunité de présenter des stratégies pour surmonter les différents obstacles qui empêchent une émergence durable du secteur en Afrique.

A 16h15, le panel « Banques, Fonds d’investissement, Services financiers et Assurances : Lever les risques stratégiques des économies en développement, lancer des investissements à long terme et financer la relance » surlignera le rôle primordial du secteur des banques et assurances dans la relance, tout en présentant des solutions tangibles aux principaux obstacles auxquels ses opérateurs doivent faire face pour mener à bien leur missions.

Parallèlement à la discussion sur le secteur financier, le panel « Tourisme, Hôtellerie et Aviation : Quelles priorités innovantes et stratégies de long terme pour relancer ces secteurs sinistrés ? » présentera les différentes stratégies adoptées pour relancer l’industrie du tourisme, tout en discutant des obstacles auxquels celle-ci est confrontée.

Enfin, toujours à 16h15, le panel « Industries, chaînes de valeur et d'approvisionnement en Afrique : Relocaliser et Décarboner » présentera les enjeux de la relocalisation en terme de développement et de croissance pour l’Afrique, tout en discutant du défi de la décarbonation qui s’impose dans le cadre de la transition énergétique, et qui impacte déjà l’industrie du continent.