Le Maroc, une société schizophrène !

Mais bon sang ils veulent quoi au juste? Dans ce pays la majeure partie de la population a moins de trente ans. Des jeunes branchés, très instruits et au fait de tout ce qui se passe dans le monde.

Mais pas question que cette génération vive son temps. Il faut la guider, l’encadrer, la censurer. Et au besoin la mettre sous les verrous. Un rappeur se lâche? Au trou.

Dans ce cas il fallait interdire cette forme de musique complètement. Les jeunes sont comme ça, c’est leur époque.

Peut-on être aussi schizophrène? C’est impossible enfin!

Tenez, ce député du PAM enlève le voile sur l’expression la plus emblématique de notre schizophrénie. On fait semblant d’interdire l’alcool et on interdit toute communication autour du tabac mais on ne trouve aucun mal à collecter les milliards de taxes issues de ces produits pour renflouer les caisses de l’Etat. Et à quoi va servir le budget? A construire des mosquées, des écoles, des hôpitaux payer les fonctionnaires... dont des imams!

Un autre exemple? Rien de plus facile. Voyez ce qui arrive au ministre de la culture Mehdi Bensaïd. Un jeune d’une génération branchée, bien instruite et universelle. Il fait tout pour soutenir les jeunes artistes quelle que soit leur forme d’expression.

Mais Mehdi n’est pas de la génération des vertueux, il faut casser son élan et lui montrer qui commande. Il faut qu’il rejoigne ces gardiens du temple au moyen âge. C’est là qu’ils se sentent bien et c’est là qu’ils se multiplient.

Alors là soyons clairs, chaque génération à le droit de vivre son époque. Le smartphone n’a pas été inventé au moyen âge.