Nominations Royales au sein de l’INPPLC

Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce dans un communiqué que le Roi Mohammed VI a bien voulu approuver la nomination des quatre membres de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC).

S’inscrivant dans les prérogatives constitutionnelles du Souverain, les nouvelles nominations Royales visent à parachever la composition des membres de cette institution nationale en vue de lui permettre de mener à bien les missions qui lui sont confiées par la constitution. Le champ de son action va de la mise en œuvre des politiques anti-corruption à la contribution à la moralisation de la vie publique, en passant par la consolidation des principes de la bonne gouvernance, de l’ancrage de la culture du service public et des valeurs de la citoyenneté responsable. Le communique met en exergue l'expérience, l'expertise et la compétence des nommés ainsi que leur impartialité et intégrité. Des qualités qu’ils mettront au service de l’Instance dans le domaine de son action.

Le Roi Mohammed VI a aussi approuvé la nomination d’Ahmed Lamamri au poste de Secrétaire général de cette Instance dont la présidence est assurée par Mohamed Bachir Rachidi que le Souverain avait déjà nommé le 13 décembre 2018.

La même source rappelle que l'INPPLC est également composée des membres désignés par le chef de gouvernement qui sont Ghita Lahlou et Naima Benwakrim ainsi que Rachid Lamdouar et Abdelmounim Mouhsini ; des deux membres désignés par le président de la Chambre des Représentants qui sont Amina Figuigui et Noureddine Mouaddib et enfin des deux membres désignés par le président de la Chambre des Conseillers qui sont Rabha Zedguiy et M. Abdelkhalek Chmmachi.

**related_articles[5832]**