Compensation. Lekjaa est catégorique, ça doit changer
Faouzi Lekjaa, ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des finances, chargé du Budget

La réforme de la protection sociale devrait aboutir à une révision profonde du système de compensation. 



« Il est nécessaire de réformer le système de compensation », a souligné le ministre délégué auprès de la ministre de l'économie et des finances, chargé du Budget, à l'occasion du forum mondial de la sécurité sociale tenu à Marrakech. Faouzi Lekjaa a ajouté qu’on ne peut pas concevoir une réforme qui met en place un système d’allocation familiale généralisé et garder en même temps un système de compensation des produits alimentaires, énergétiques, qui jusqu’à présent a montré ses limites et son inefficacité en matière de destination finale ».

Le ministre a rappelé que le budget de la grande réforme de la protection sociale initiée par le Roi, nécessitera une enveloppe de 51 MMDH, dont 14 MMDH pour la généralisation de l'AMO, 19 MMDH pour la généralisation des allocations familiales, 17 MMDH pour les retraites et 1 MMDH pour le système des indemnités pour perte d'emploi. Lekjaa a précisé par ailleurs que la moitié de ce budget sera assurée par les contributions des citoyens. L’autre moitié, soit près de 26 MMDH, proviendra du budget de l'Etat. «La contribution de l'Etat dans le budget de cette réforme interpelle d’autres réformes beaucoup "plus complexes" », note t-il insistant sur le fait que l'élargissement des allocations nécessitera une réforme de la compensation.

Présent aussi à cette occasion le ministre de l'Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l'Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri a indiqué que le registre social unifié (RSU), sera opérationnel début 2023, soit deux ans en avance par rapport à ce qui était prévu. Ce système permettra ainsi un ciblage précis des personnes ayant réellement besoin de soutien et devrait remplacer à terme le système de compensation actuel.