Affaire Anouar: Pourquoi des adolescents tuent-ils ?
Le meurtre de Anouar serait-il un crime passionnel ?

L’horreur n’a pas d’âge.  La présumée meurtrière du Tik tokeur Anouar Al Othmani serait une adolescente âgée de 17 ans. Pourquoi des enfants tuent ? Explications par un psychologue.



Pire que l’atrocité du meurtre du jeune Anouar Al Othmani, la découverte que l’auteur d’un tel carnage est une adolescente âgée de 17 ans à peine. Toujours sous le choc de la mort tragique du tik tokeur, la toile n’arrive pas à comprendre comment une enfant peut commettre le pire et d’une manière aussi violente.

Pourquoi ???

Phénomène déroutant aussi bien pour la société que pour la justice, les enfants et les adolescents tueurs laissent perplexes. Leurs actes suscitent l’effroi et l’incompréhension. Pourquoi un adolescent ou un enfant passe à l’acte en troquant son innocence contre la barbarie ?

« Devant de tels actes, plusieurs causes sont invoquées : L’éducation parentale défaillante, les troubles psychiques et comportementaux, l’influence des jeux vidéo violents ou encore un mauvais entourage et de mauvaises fréquentations... Or chaque cas reste exceptionnel. Les facteurs favorisants et les causes directes et indirectes diffèrent ainsi selon les cas », nous explique Nadia Mouâtassim, psychologue clinicienne. Pour la spécialiste, il serait trop simpliste de pointer du doigt l’une de ces différentes causes. « Beaucoup d’enfants vivent dans des familles instables, ou sont accros aux jeux violents, ils sont même mal entourés mais ils ne passent pas forcément à l’acte et tuent. Ça reste un phénomène assez rare », argumente la psychologue.

Vengeance

Cette dernière évoque cependant différentes catégories de meurtres commis par les enfants. « Malgré leur jeune âge, les adolescents sont animés par des émotions que l’on croit souvent l’apanage des adultes. Un adolescent peut tuer pour assouvir une vengeance personnelle », nous explique Mouâtassim. D’après la spécialiste, plusieurs meurtres commis par des adolescents étaient justement des crimes passionnels. « Les émotions en ébullition et le manque de maturité peuvent donner des dimensions « monstrueuses » aux déceptions amoureuses mal vécues et difficilement gérables en cette période délicate de leurs vies », analyse la psychologue. Elle note d’ailleurs l’impact de l’absence d’un accompagnement parental face aux crises existentielles d’un adolescent.

La présumée meurtrière de Anouar aurait également vécu une déception amoureuse qui l’a poussé à le tuer en l’égorgeant ? « On ne peut rien affirmer tant que l’enquête est en cours et que l’on n’a pas entendu cette jeune fille. Mais la manière de tuer en égorgeant, est un acte assez passionnel et porteur de signification. Ceci dit, il se peut tout simplement que l’arme blanche était la seule arme disponible au moment du meurtre », tente de décoder Nadia Mouâtassim. La jalousie et l’envie vis-à-vis d’une star aux milliers de follwers peut être à l’origine d’un tel meurtre ? « La nature humaine peut être parfois déroutante. Si nous sommes face à une personnalité impulsive, violente et incapable de se contrôler, un simple déclic peut provoquer l’irréparable », explique la psychologue.

Règlement de comptes

D’après la spécialiste, l’un des mobiles fréquents dans les homicides commis par des mineurs, l’on trouve « les règlements de compte » entre bandes rivales. Ceci est valable dans des milieux criminels où des adolescents sont enrôlés assez tôt. Le meurtre est alors prémédité et parfois il est même accidentel. « C’est le cas dans des pays où le trafic de drogues fait rage comme en Amérique latine et où les bandes se livrent une guerre sans merci », précise la spécialiste.

Star de Tik Tok, Anouar Al Othmani a été retrouvé mort, samedi dernier, dans son appartement à Tanger. Sa mère venant de Larache, sa ville natale, pour lui rendre visite, le retrouve baignant dans son sang. Le jeune homme âgé de 19 ans a été égorgé sauvagement. Les éléments de la police ont pu identifier lundi, la présumée meurtrière de l’étudiant et son complice qui sont actuellement en garde à vue. Affaire à suivre !