LGV Kenitra-Marrakech. Le français Egis participe au projet

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) a choisi le français Egis pour l’assistance à maitrise d’ouvrage du contrôle extérieur de la ligne LGV Kenitra-Marrakech, d’une longueur de 430 km, a annoncé l'entreprise dans un communiqué de presse diffusé mardi 08 novembre.

Ce projet, inclus dans le plan Rail Maroc 2040, représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de la grande vitesse et doit permettre de connecter les villes majeures du Royaume et ainsi assurer un service de qualité pour les passagers utilisant le réseau ferré.

Trois lots composent ce projet :

Lot 1 : Kenitra-Ain Sebaa d’une longueur de 150 Km ;

Lot 2 : Ain Sebaa-Nouaceur d’une longueur cumulée de 130 Km ;

Lot 3 : Nouaceur- Marrakech d’une longueur de 212 Km.

Avec plus de 430 Km de linéaire de ligne nouvelle, la réalisation de ces études dans un laps de temps relativement réduit sera un véritable challenge. L’objectif étant de conjuguer les enjeux propres à chaque périmètre géographique tout en assurant une optimisation globale et cohérente du réseau.

Par ailleurs, le tronçon Ain Sebaa-Nouaceur, incluant le contournement du hub de Casablanca, comporte les études de près de 60 Km de quadruplement des voies sous exploitation, avec un trafic très dense en milieu urbain très contraint.