Industrie agricole. La décabonation n'est plus un choix
La décarbonation n’est plus un choix, mais plutôt un positionnement stratégique pour notre pays.

Quels sont les moyens et actions susceptibles de réduire l’empreinte carbone de l’agro-industrie ? La première conférence Agri Carbon Days initiée par l’université Mohammed VI Polytechnique s’est intéressée à ce sujet. 



« La décarbonation n’est plus un choix, mais plutôt un positionnement stratégique pour notre pays, nos entreprises, nos générations futures et le climat », tel était le premier message clé de la première conférence Agri Carbon Days organisée par l’université Mohammed VI Polytechnique. Près d’une centaine d’experts nationaux et internationaux et de professionnels de l’écosystème agricole et agroalimentaire marocain issus du secteur agricole et agro-alimentaire ont participé à cette journée qui a été marquée aussi par le partage des dernières avancées sur la décarbonation et le carbon farming.

La conférence a été l’occasion de lancer une édition spécifique « CarbonFarming » du programme d’open innovation «Farming Innovation Program», un programme d’accélération de l’innovation, conçu par Agri Edge et porté par de l’AgriTech Center of Excellence, qui offre support et accompagnement aux jeunes porteurs d’idée. L’objectif est d’accélérer les idées novatrices dans les domaines de la décarbonation de l’agro-industrie et la séquestration de carbone via l’agriculture.

Les participants ont été unanimes à recommander des actions vertes qui intègrent les enjeux du changement climatique à même de garantir une meilleure perception et conception de l’agro-industrie viable et pérenne, saine pour l'environnement.

L’accent a été également mis sur le rôle de l’agro-industrie en tant que l’un des piliers de l’économie marocaine et l’un des principaux secteurs qui contribuent fortement à la balance commerciale, au PIB et à l’emploi.

En marge de cet événement, l’université Mohammed VI Polytechnique a scellé un partenariat avec Les Domaines Agricoles. Les deux partenaires mettront en commun leurs expertises pour développer des outils digitaux pour favoriser la décarbonation et de la séquestration de carbone.