Parlement européen. L’Algérie dénoncée pour l’utilisation du gaz comme arme politique  
Susana Solís Pérez

Des députés européens continuent à s’indigner face au chantage au gaz qu’opère l’Algérie vis-à-vis notamment de l’Espagne.

L’eurodéputée espagnole Susana Solís Pérez du groupe politique libéral «Renew» a interpellé récemment la Commission Européenne en dénonçant l’utilisation de l’approvisionnement en gaz par l’Algérie comme arme politique.

Solís Pérez a rappelé, à travers sa question, que le Gazoduc Maghreb-Europe (MGE), mis en service en 1996 avant son arrêt en octobre 2021, avait coûté 2,3 milliards d'euros pour relier les champs gaziers algériens aux réseaux gaziers espagnols et portugais via le Maroc. «Ce gazoduc alimentait principalement l'Espagne et le Portugal, ainsi que le Maroc, en gaz naturel jusqu’à ce que l’Algérie décide, d’une manière unilatérale, de ne pas renouveler le contrat régissant l’exploitation de cette infrastructure», a-t-elle précisé, notant que cette décision a été prise suite à la nouvelle position espagnole sur la question du Sahara. «Dans le contexte de la guerre de Poutine en Ukraine, l'utilisation par l'Algérie de l'approvisionnement énergétique comme arme politique a des conséquences directes pour les citoyens de l'UE», a clamé Susana Solís Pérez.

«La Commission considère-t-elle toujours l'Algérie comme partenaire fiable en matière d'approvisionnement énergétique ? », demande l’eurodéputée espagnole. La réponse est donnée dans son interrogation.

**related_articles[5543]**