Les fennecs du désert veulent être les lions de l’Atlas
Capitaine aujourd'hui, général demain

La réussite de l’équipe nationale marocaine de football au mondial du Qatar, on le sait, n’a pas été bien accueillie en Algérie. Là-bas, on essaie de minimiser sa portée et on va encore plus loin. Même la mascotte y passe. « Lion de l’Atlas » c’est mieux que le « fennec », certes, mais il est en principe Algérien. Démonstration.

Il paraît que les Algériens ne sont pas satisfaits de leur mascotte. Ce n’est pas tant son design qui dérange, même s’il est assez drôle, il faut le reconnaître, mais c’est l’animal lui-même, le fennec. Un animal plutôt amusant qui vit dans le désert et qui se débrouille plutôt bien. Et il a tout de même ses fans qui le défendent toutes griffes dehors. Selon eux, le football n’est pas une question de force physique seulement (éléphants, lions...) mais surtout une affaire d’intelligence et de ruse. Donc le fennec, appelé Capitaine. Quelques grades en plus et il serait chef d'état major. On sait par contre que cette ruse n’a pas été utile contre les Camerounais qui ont disqualifié l’Algérie de la coupe du monde, mais bon, ça arrive et c’est une autre, longue, histoire.

Cependant, le fennec ne plaît pas à tout le monde. Ceux qui n’en veulent pas préfèrent un autre animal. Je vous laisse deviner? Tout à fait, le lion. Pas le lion du Kenya ou de la Teranga, non, on veut le lion de l’Atlas ou rien. Et c’est ainsi qu’un journaliste a expliqué à la télé que l’appellation Lion de l’Atlas devrait être celle de l’équipe algérienne de football, parce que les montagnes de l’Atlas étaient algériennes à plus de 70%. Et le lion a vécu en Algérie jusqu’au début du 20ème siècle. On montre même une photo d’un lion prise par quelqu’un il y a plus d’un siècle. Mais comme il n’y a rien qui indique que c’est en Algérie, eh bien, peu importe. Facile. Ceci dit, le Maroc peut tout aussi bien revendiquer le fennec. Il n'y a que lui et la France à illustrer des timbres avec cet animal.

fentimbre

Quand on veut démontrer, on y va à fond et ça plaît au public. On aime penser que les Marocains ont tout copié sur les Algériens. Une thérapie de groupe contre les diverses pénuries. Mais est-ce qu’on peut encore adopter ce nom? Malheureusement, non, c’est déjà pris et on est condamnés à rester fennec.

Mais bien sûr toutes ces questions zootechniques ne sont rien devant le déroulement de la CHAN. Les équipes viendront-elles? Déjà que l’Angola, l’Egypte, la Tunisie et la Libye ne vont pas y aller pour des raisons diverses. Et il y a aussi le Cameroun qui a peu du terrorisme en Algérie. Quant au Maroc, qui attend la réponse de la Confédération africaine football à sa requête d’aller à Constantine par un vol direct de la Royal Air Maroc, le transporteur officiel des Lions de l’Atlas (marocains pour ne pas confondre avec les Lions de l’Atlas algériens ). Fouzi Lakjaa, le président de la Fédération marocaine de football attend toujours. Mais déjà il sait qu’il a rejoint Nacer Bourita, le ministre des Affaires étrangères et Omar Hilal, l’ambassadeur auprès de l’ONU comme personnalité la plus wanted de la junte militaire et son fan club.

Les chasseurs de primes sont lâchés dans tous les médias.