Farine subventionnée. Halte aux détournements
Pour lutter contre les irrégularités qui touchent la distribution de la farine subventionnée, le ministère de l'économie et des finances surveillera cette opération à travers une application informatique.

Pour lutter contre les différentes irrégularités qui touchent l’opération de la distribution de la farine subventionnée, le ministère de l’économie et des finances a sa propre recette.



Jusque là, l’Etat continue de subventionner le blé tendre. La décompensation de ce secteur risque de faire augmenter le prix du pain de 1,20 DH la baguette à 2 DH, soit une hausse de près de 67%. Pour beaucoup, la subvention ne profite pas à ceux qui le méritent. Des détournements de quantités de la farine subventionnée distribuée aux différentes provinces et préfectures ont été constatés sur le marché. Le ministère de l’économie et des finances a décidé donc d’agir. Comment ? «Le ministère va surveiller cette opération et veiller à son bon déroulement via la mise en place d’une application informatique qui permettra de revoir les quotas annuels et cibler de manière efficace les zones les plus vulnérables», a expliqué la ministre de l’économie et des finances, Nadia Fettah Alaoui devant les membres de la chambre des conseillers précisant que 70% des parts seront consacrées au monde rural et périphéries des zones urbaines.

La ministre a précisé aussi que la répartition des quantités de blé tendre destinée aux différents préfectures et provinces est définie chaque 6 mois. Et la distribution est confiée à une commission interministérielle. C’est cette dernière qui se chargera de l’opération et se basera sur le nouvel système pour définir les quotas de chaque région en fonction du taux de pauvreté, la nature du centre (urbain ou rural) et les zones qui dépendent de l’INDH. Aussi, c’est la même commission qui va définir les quantités à distribuer aux grossistes, aux boulangers....

En effet, le système de subvention coûte cher à l’Etat. La charge de la subvention globale du blé tendre local et importé et de la farine nationale de blé tendre en 2021 est estimée à 2.856 MDH. Les subventions sont accordées à différents niveaux, notamment : la production, l’importation, la consommation et le transport. Selon le niveau d’importation, et en cas de hausse des prix du blé tendre sur les marchés internationaux, et afin d’assurer l’approvisionnement de cette substance sur le marché national et de maintenir les prix du pain, le système de compensation est activé à l’importation. Il s’agit d’ajuster le tarif douanier si le coût d’importation dépasse le prix cible.

Aujourd’hui, le gouvernement ne cache pas son intention de revoir le système de compensation. L’idée est de trouver un système plus équitable profitant aux personnes les plus vulnérables. La mise en pl