Tebboun était sérieux. Une famille cachait deux fois la masse monétaire du pays.
Le président Abdelmajid Tebboun. Quelqu'un veut sa tête

On peut demander à tous les présidents et chefs de gouvernements du monde entier, personne ne dira qu’il ne connaît pas la valeur de la masse monétaire de son pays. C’est une règle générale. Et il y a l’exception. Algérienne.

A-t-on idée du volume physique que peut représenter un pactole de 36 milliards de dollars? C’est l’équivalent de 500.000 milliards de centimes soit 5.000 milliards de dinars algériens que le président a trouvés chez une seule famille.

Les personnes qui travaillent dans les banques centrales peuvent à la rigueur en donner une estimation. Mais pensez donc!

Supposons que cette somme est en billets de 100 dollars. Sachant que chaque billet pèse un gramme, nous aurions un poids total de 360 tonnes.

Supposons maintenant que c’est en coupures de 2000 dinars algériens. Ce sera donc 2,5 milliards de billets, soit 2500 tonnes (billet de 200 DA, un gramme). Quelle logistique faudrait-il pour manipuler ce stock?

Comme l'a dit le milliardaire égyptien Naguib Saqwiris dans un tweet, "36 milliards de dollars... le volume pourrait être un immeuble ou un tunnel sous terre...où exactement?"

Sawiris se lâche

Ce n’est pas tout. La masse monétaire M2 de l’Algérie était d’un peu moins de 20.000 milliards de dinars en 2020. Comment cela est-il possible? Une famille aurait dans son bas de laine le quart de la masse monétaire!

Le président Tebboun sait-il de quoi il parle? C’est quand même surprenant que le responsable d’un pays puisse avancer d’aussi monumentales bêtises.

Les Algériens peuvent-ils le croire quand il parle de milliards d’exportations, de milliards de production agricole, de milliards d’investissements? Certainement pas, sauf à ne pas savoir ce que ces sommes représentent physiquement.

Personne ne sait comment les informations sont mises à la disposition du président, mais au moins, une personne censée peut se poser des questions. Et si le président ne connaît pas la valeur de la masse monétaire de son pays, c’est que le pays val mal. Très mal.

De deux choses l'une: soit les conseillers du président sont de bonne foi et donc ne connaissent vraiment rien à la monnaie, soit quelqu'un le fait exprès pour décrédibiliser le président. Et là franchement, à part le chef d'Etat major qui ne tolère pas que Abdelmajid Tebboun soit son supérieur, on ne voit pas qui. Et dans ce cas, comme déjà avec l'ancien président Chadli Benjedid, le cabinet du président est infesté de militaires. Et c'est parti pour le deuxième mandat!