Développement durable. ISTA Zenata certifié
L'ISTA Zenata décroche le label Haute Qualité Environnementale bâtiment.

L’OFPPT décroche la certification HQE Bâtiment pour son nouvel institut spécialisé de technologie appliquée (ISTA) à Zenata. 



L'OFPPT annonce que son nouvel institut de Zenata a obtenu la certification Haute Qualité Environnementale bâtiment. Le dit institut devient ainsi le 1er et le seul centre de formation au Maroc à décrocher une telle certification. « La certification de l’ISTA Zenata est le fruit de la convention de partenariat reliant l’OFPPT et la société d’aménagement Zenata, filiale du groupe CDG Développement, à travers laquelle la SAZ s’est engagée à accompagner l’OFPPT pour l’obtention de ce label », explique l’OFPPT.

Ce nouvel institut, comme le précise l'office a nécessité une enveloppe budgétaire de 47.6 MDH dont 25 MDH pour les études et la construction et 22.6 MDH dédiés à l’équipement. Le centre dispose en effet, d’une capacité d’accueil de 493 places pédagogiques et assure une offre de formation couvrant 12 filières, ouvertes sur des métiers du digital et intelligence artificielle, de la gestion et commerce en plus du génie électrique et mécanique.

L’OFPPT souligne également que le nouveau centre vient renforcer le dispositif de formation dans la région de Casablanca-Settat, qui englobe 112 Établissements y compris 12 centres conventionnés et 12 autres dans le cadre du programme de réinsertion des détenus. Ce dispositif assure une offre de formation de 104.400 places, avec 289 filières relevant de 10 secteurs d’activités : Industrie, BTP, Transport & Logistique, Hôtellerie & Tourisme, Economie verte, Santé, Agriculture, Artisanat, Gestion & Commerce ainsi que le Digital & Intelligence Artificielle. « L’offre de formation dispensée au niveau de la région est composée de 65% de formations diplômantes et de 26% formations qualifiantes. 9% est dédiée au Bac Pro et au Parcours Collégial », précise l’office ajoutant que « ce dispositif comprend également 6 internats de 1060 lits, ouverts aux stagiaires, en vue de répondre aux besoins en hébergement et en restauration des jeunes issus de localités éloignées ».

Une cité des métiers et des compétences est prévue dès l’année 2023-2024 dans la région sur une superficie de 16 hectares avec une capacité de 5435 places pédagogiques.