Le gouvernement kabyle en exile rencontre le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme
Ferhat Mehenni. La cause kabyle progresse

Mardi 31 janvier 2023, une rencontre a eu lieu à Genève entre, d'une part une délégation du Mouvement pour l'autodétermination de la Kabylie (MAK) et du Gouvernement provisoire kabyle en exil (Anavad) conduite par le Président Ferhat Mehenni et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, représenté par Monsieur Mohammad Ali Alnsour, chef chargé du Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) d'autre part.

La délégation kabyle a présenté la situation « gravissime que le régime algérien maintient en Kabylie à coups d'arrestation, de violence et de simulacres de procès expéditifs dans lesquels des peines de prison allant de quelques années à la perpétuité, voire à la peine de mort sont prononcées », dit le communiqué du porte-parole de l’ANAVAD Aksel Ameziane.

Ensuite, dit la même source, « un échange s'est engagé sur des points précis sur lesquels Monsieur Alnsour a souhaité écouter les arguments de la délégation kabyle ». Il a été question d'événements récents relatifs à « la situation des droits de l'homme bafoués régulièrement par le régime algérien mais aussi l'instrumentalisation de l'appareil judiciaire pour réprimer la Kabylie et étouffer la légitime revendication d'autodétermination du peuple kabyle ».

Tous les documents appuyant ces propos, en plus de ceux déjà transmis à son bureau, ont été produits en insistant sur l'urgence de dénoncer au niveau des plus hautes instances des droits de l'homme de l'ONU les dépassements et les traitements dégradants que l'Algérie inflige à des militants politiques pacifiques.

Le communiqué précise que Mohamed Ali Alnsour a assuré la délégation du MAK et de l'Anavad qu'il a évoqué précisément la question kabyle lors de sa visite en Algérie en octobre 2022.