Zones industrielles. Un nouveau dispositif voit le jour
22 nouvelles zones d’accélération industrielle seront créées ou réhabilitées dans huit régions du Royaume.

Le projet de loi relatif aux zones industrielles a été approuvé en séance plénière par la chambre des représentants. Ce texte vise à booster l’investissement dans le secteur industriel et d’assurer une gestion durable et efficace de ces espaces. 



La chambre des représentants adopte, à l’unanimité en deuxième lecture, le projet de loi N°102-21 relatif aux zones industrielles qui sera bientôt publié au bulletin officiel. En attendant, le ministre de l’industrie et du commerce, Ryad Mezzour souligne que ce texte a pour objectif d’encourager l’investissement dans le secteur industriel à travers le levier du foncier industriel aménagé à cet effet et à renforcer l’arsenal juridique en matière d’aménagement, de gestion et de valorisation des zones industrielles, en vue d’améliorer leur qualité et de lutter contre le phénomène de spéculation foncière. Le ministre précise que le projet vise également de mettre à la disposition du responsable de l’aménagement et des investisseurs les outils nécessaires permettant d’assurer une gestion durable et efficace des zones industrielles.

De son côté, le chef du gouvernement a annoncé devant la chambre des représentants lors de la séance des questions orales, la création et la réhabilitation de 22 nouvelles zones d’accélération industrielle dans huit régions du Royaume dont Guercif, Marrakech..., outre le lancement de l’agropole du Loukkos au niveau de la province de Larache. Quelques 37,5 MDH a été dédié à ces projets. Et 22 MDH sera consacré à des zones industrielles en cours d’étude ou de réalisation dans les provinces de Jerada et Settat.