Entrepreneuriat. BOA élargit son réseau d'incubateurs
BOA inaugure son deuxième incubateur Blue space

Bank Of Africa et la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Ain Chock Casablanca (FSJESAC) viennent d’inaugurer l’incubateur Blue Space. Objectifs et ambitions.



Après l’ISCAE, Bank Of Africa a inauguré son deuxième incubateur « Blue Space », au sein de la FSJESAC. L’objectif est d’accompagner les étudiants et porteurs de projets dans la concrétisation de leurs ambitions entrepreneuriales à travers un espace bancaire pédagogique dédié aux étudiants et un incubateur destiné aux porteurs de projets participants à ce programme. Selon l’administrateur directeur général délégué du groupe BOA, Brahim Benjelloun-Touimi, « les travaux de construction de l’espace dédié à ce programme ont commencé en 2019 et ont été achevés il y a deux ans. Depuis, l’incubateur fonctionnait de manière virtuelle avant qu’il soit inauguré physiquement ». Il ajoute aussi qu’à travers ce partenariat, BOA et FSJESAC souhaitent soutenir les jeunes dans leur lancée professionnelle les aider à donner vie à leurs idées leur faciliter l’intégration dans le marché du travail et agir concrètement sur des problématiques nationales liées à l’emploi des jeunes.



A l’occasion de l’inauguration officielle de cet espace, une conférence a été organisée sous le thème « les partenariats public-privé au service de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes ». Benjelloun Touimi a partagé ainsi sa vision autour de la question. D’après lui, promouvoir l’entrepreneuriat, c’est promouvoir le partenariat public privé et promouvoir aussi conjugaison des efforts entre tous ceux visant à développer l’esprit entrepreneurial chez les jeunes. De son côté, le doyen de la FSJESAC, Abdellatif Komat, a dévoilé quelques enseignements tirés de l’étude lancée il y a quelques années par l’université, dont les résultats finaux seront publiés la semaine prochaine en Suisse. Il note en effet, que 48% des interviewés voient l’entrepreneuriat comme une solution d’insertion professionnelle. Mais pour transformer cette intention en véritable entreprise, il insiste sur le rôle de l’accompagnement. Le même professionnel ajoute également que le pays compte entre 250 et 300.000 demandeurs d’emplois chaque année au moment où la croissance économique ne crée que 100 à 120.000 emplois. « La différence ne peut être absorbée que par l’entrepreneuriat », affirme-t-il.

Sur le partenariat avec BOA, il souligne qu’il s’agit d’un projet stratégique qui a totalement sa place au niveau de la dynamique que connait notre pays sur le plan économique et social. Côté ambitions, Il ajoute : «Nous avons une trentaine de porteurs de projets actuellement. Et l’objectif est de transformer au moins le tiers de ces idées en de véritables projets de création d’entreprises. L’ambition est de pouvoir créer une dizaine de projets annuellement. Et la volonté est d’accélérer le rythme au fil des années ».

Benjelloun Touimi fait savoir à cette occasion que depuis sa création, Blue Space a accompagné 120 projets majoritairement dans les domaines des fintechs des services , de l’ingénierie et du développement territorial à travers différents programmes déclinés selon les objectifs et niveaux de maturité des porteurs de projets. Il confie aussi que d’autres incubateurs seront lancés prochainement par le groupe bancaire. «Nous avons signé une convention de partenariat avec la région Casablanca-Settat afin de mettre en place un incubateur pour la région. Aussi, un incubateur est prévu à l’université Euromed de Fès. « Il fonctionne déjà, mais n’est pas encore inauguré officiellement », précise l’administrateur directeur général délégué du groupe BOA.