Casablanca. Quelles priorités pour les années à venir?
Le nouveau plan d’action communal à Casablanca nécessitera 40 MMDH.

Le plan d’action quinquennal du conseil de la ville de Casablanca vient d’être dévoilé aux élus. En voici les grandes lignes.



Après une longue attente, le conseil de la ville de Casablanca vient de se doter de son plan pour les 5 prochaines années. Le budget global est fixé à 40 MMDH. En tout cas c’est ce que révèle l’étude réalisée par cabinet en charge du dossier. Normalement, comme la loi le prévoit, le plan devait être mis en place lors de première année du mandat du conseil communal, plus précisément en 2021. Mais, il a pris du retard, et cela serait dû selon nos sources, à des divergences de vision au sein même du conseil. Finalement, la mission a été confiée à un bureau d’étude. Et la stratégie comme le précise, un élu au sein du même conseil, est en parfaite adéquation avec les ambitions arrêtées au niveau du plan de développement régional.

Le document remis aux commissions permanentes, montre que le plan englobe plus de 130 projets répartis sur 6 axes et 26 programmes. Il est question aussi de travailler sur les chantiers pas encore réalisés et prévus dans le programme de l’ancienne équipe. En gros, «les projets portent essentiellement sur le volet environnemental, celui du divertissement, et de l’amélioration de la qualité de vie et des services offerts aux casablancais », précise notre source ajoutant par ailleurs que l’investissement global a été réduit de 10 MMDH par rapport à celui de 2016-2022.

Le même interlocuteur note que les axes du nouveau plan ont définis sur la base d’une étude approfondie de la situation de la ville de Casablanca. A travers la mise en œuvre de son nouveau plan d’action, le conseil vise à atteindre un taux de satisfaction de 90% pour la visite des lieux culturels. Avec la mise en place des projets programmés notamment dans les énergies renouvelables, on table aussi sur un taux de recyclage de 20% des déchets ménagers, la réduction de la facture énergétique des bâtiments communaux, le renforcement de la capacité de traitement des eaux usées, l’aménagement d’espaces verts, l’amélioration du contrôle de la qualité d’air....

**related_articles[7265]**