Utile a savoir pour la diplomatie française. Un journaliste révèle que des responsables ivoiriens affirment qu’ils sont les seuls à soutenir encore la France et que cela ne peut pas durer longtemps.
L’image de la France se dégrade de jour en jour en Afrique et même ses amis en sont gênés. Cette vérité vient d’être confirmée par un journaliste français du nom de Georges Malbrunot qui a tweeté une info déconcertante pour la France.
Selon ce journaliste, les proches du président ivoirien Alassane Ouattta, en visite en France auraient dit à des diplomates français que « l'image de la France se dégrade énormément en Afrique » et que par conséquent, « Nous ne voulons pas apparaître comme son seul soutien".
Exprimant ainsi leur inquiétude, les accompagnateurs du président auraient conseillé à leurs interlocuteurs qu’ils doivent faire quelque chose.
C’est vrai qu’aujourd’hui, la France est devenue une mauvaise fréquentation pour beaucoup d’Africains dans plusieurs pays surtout francophones. Les Africains anglophones, eux, ne la connaissent pas beaucoup et donc restent loin du débat.
Sur les réseaux sociaux il n’est pas bien vu d’être francophile ni même francophone.