Maroc/Royaume-Uni : Le Brexit booste les exportations
Les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont presque triplé depuis 2021.

Les exportations marocaines vers le Royaume-Uni ont presque triplé depuis l’entrée en vigueur de l’accord d’association en janvier 2021. Les perspectives de coopération bilatérale sont prometteuses, tant sur le plan des échanges commerciaux que sur celui des investissements



Depuis l’entrée en vigueur de l’Accord d’association en janvier 2021, les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni ont enregistré une hausse notable. En deux ans, le taux de croissance est estimé à près de 50%. Le total est ainsi passé de 15,3 MMDH en 2019 à 22,9 MMDH en 2022. Les exportations marocaines ont presque triplé durant la même période.

Selon les chiffres de l’office des changes, la balance commerciale s’est redressée depuis 2020. Durant le premier semestre de l’année dernière, le solde commercial a été de 4MMDH au profit du Maroc. Une première dans l’histoire des échanges commerciaux entre les deux pays.

Aujourd’hui, le Royaume-Uni est le 5ème client du Maroc, gagnant 2 rangs par rapport à 2021, et se positionne comme le 18ème fournisseur. En 2019, le Royaume-Uni était le 9e client et le 13e fournisseur du Maroc.

Les statistiques montrent aussi que le secteur agroalimentaire s’accapare la part de lion au niveau des exportations marocaines. Ainsi, les expéditions des légumes et les fruits ont explosé en passant de 92 MDH en 2019 à près d’un milliard de dirhams au premier semestre 2022.

Les deux pays comptent aujourd’hui capitaliser sur cette situation pour renforcer la coopération bilatérale et l’élargir vers d’autres domaines tant sur le plan des échanges commerciaux que sur celui des investissements. Plusieurs secteurs prometteurs sont identifiés notamment celui de la finance, la santé, les énergies renouvelables, l’éducation, les infrastructures, le tourisme...