Portugal, Maroc, Espagne. La portée géopolitique de la candidature à 3 au Mondial 2030
Une nouvelle réalité géopolitique et une nouvelle force.

L’annonce de la candidature conjointe du Maroc avec le Portugal et l’Espagne à l’organisation de la Coupe du monde est une grosse affaire qui dépasse le cadre sportif. A travers cette candidature quatre espaces géopolitiques se trouvent associés, l’Afrique, l’Europe, la Méditerranée et le monde arabe.

Prise comme un ensemble, cette partie du monde est sans doute la plus peuplée, la plus innovante et la plus riche du monde.

Mais comme elle n’est pas unie, le centre de gravité du monde se trouve ailleurs, aux Amériques et en Asie et à plusieurs égards, l’Europe, seule n’a pas pu relever le défi de la compétition internationale.

Cette association entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal peut donner naissance à une nouvelle conscience géopolitique. Une chance pour l’Afrique, pour l’Europe, pour le monde arabe et pour l’espace méditerranéen.

Cette conscience est en cours de formation avec certaines organisations et projets. L’Union pour la Méditerranée rassemble tous les pays ou ensembles de pays du pourtour de la mer Méditerranée; l’Union africaine avec ses richesses naturelles, sa population et son grand potentiel agricole; la Ligue arabe avec les pays du golfe et leur puissance financière, l’Union européenne avec sa puissance technologique et son poids politique à l’échelle mondiale... Ces forces réunies sont capables de faire le poids face à la Chine et aux Etats-Unis.

Pour ce qui est des projets qui renforcent cette conscience géopolitique, on peut citer la liaison fixe à travers le détroit de Gibraltar, le gazoduc Nigéria Maroc, les gazoducs Algérie-Itlaie et Algérie-Espagne, en plus des liaisons des réseaux électriques entre le Maroc et la Grande Bretagne ou encore le grand port africain Tanger-Med. On peut multiplier les exemples, ils confirment tous qu’il y a un potentiel énorme dans la réunion de toutes ces forces.

Bien sûr, le terrain rien ne paraît évident, mais au moins, on pourra créer un nouvel imaginaire et proposer une nouvelle alternative à la réalité actuelle qu’on a tendance à considérer comme une fatalité. Et à ce titre, la position de blocage systématique de l’Algérie dérisoire face au grand bénéfice qu’on peut retirer de ce potentiel.

La compétition mondiale semble se passer aujourd’hui exclusivement entre deux acteurs, les Etats-Unis et la Chine. C’est vrai, mais c’est parce qu’on n’a pas pu créer d’autres espaces intégrés.

L’association entre le Maroc, le Portugal et l’Espagne peut être considérée comme l’action la plus populaire qui va dans le sens de la mise en place d’une nouvelle vision géopolitique. Cela paraît un rêve, mais qui a dit qu’il était interdit de rêver en politique?