MCA-Morocco. Zoom sur quelques réalisations
Le compact II du programme MCA-Maroc arrivera à terme le 31 mars 2023.

Le compact II du programme MCA-Maroc arrivera à terme le 31 mars 2023. Le bilan est riche en réalisations notamment dans le domaine de l'enseignement et de la formation professionnelle. Témoignages.  (Vidéo)

En marge de la clôture du compact II du programme MCA-Maroc, les organisateurs ont donné la parole à quelques bénéficiaires notamment dans le domaine de l’enseignement et de la formation professionnelle.

Le modèle « Lycée Attahadi » est un projet qui fait partie de la composante du projet « Education secondaire », relevant du programme de coopération « Compact II », financé par le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC), vise à améliorer la qualité et la pertinence des programmes de l’enseignement secondaire et à garantir l’équité d’accès à cet enseignement. Malak, élève du lycée, estime que la mise en œuvre de ce projet a été un tournant dans la vie de l’établissement. «Il y a eu beaucoup de changements en matière d’abord d’infrastructure, ensuite en terme de l’augmentation du taux d’accèset de la réduction du taux d’abondon scolaire ». De son côté, Rachid tahiri Alaoui, directeur de l’école Charif Idrissi à Tetouan, qui a bénéficié également de ce programme, met l’accent sur les répercussions sur le volet matériel, puisque l’établissement a profité d’une infrastructure qui respecte les normes internationales. Ensuite, il cite les avantages sur le volet de l’amélioration de l’offre et l’impact sur la qualité de la formation



L’institut de formation aux métiers de transport et de la logistique à Nouaceur fait partie également de liste des bénéficiaires du programme. Son directeur, Mohamed Karaouane, confie qu’en tant que bénéficiaire, l’institut a été impliquée dans l’ensemble des étapes de mise en place et de suivi des prestations notamment les études architecturales, les études techniques, les travaux de construction, la mise en place des programmes de formation, la définition des besoins en matériel et équipements nécessaires pour l'exercice et le développement de certaines activités génératrices de revenus pour assurer un certain équilibre financier. «le programme nous a permis de mettre en place une gouvernance capable de rationaliser les dépenses, d'assurer le transfert de compétences entre les différentes parties, de stimuler la créativité et de développer des filières de formation à fort potentiel d'emploi ».

Dans son témoignage, Mouhcine, un bénéficiaire du programme emploi-financement basé sur les résultats a assuré que la formation qu’il a reçue grâce à ce projet lui a permis d’avoir la confiance et d’acquérir les compétences nécessaires pour réussir dans le domaine professionnel. Selon lui, avant la formation, le taux de réussite de ses entretiens d'embauche était aux alentours de 40 à 50%. Après la formation, ce taux a atteint 80 voire même 90 %. Il a même pu décrocher un emploi.