Eau. Lekjaa veut optimiser les dépenses budgétaires
Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget.

L’eau est rare. Le gouvernement cherche une meilleure optimisation des investissements et le ministre délégué chargé du budget Fouzi Lekjaâ appelle même à la rationalisation des dépenses budgétaires dans ce domaine. 



«Le secteur de l’eau doit adopter une approche holistique pour tenir compte des diverses interdépendances du secteur, y compris l’assainissement, l’irrigation, l’hydroélectricité, les besoins environnementaux, les besoins sociaux, la gestion des risques de catastrophe et la préoccupation primordiale de la sécurité de l’eau », a déclaré le ministre délégué chargé du Budget Fouzi Lekjaa, lors de la réunion sur la Revue des dépenses publiques tenue en présence des représentants de la Banque mondiale. L’eau et l’éducation ont été au centre des discussions.

Selon Lekjaa, cette approche permettra de réduire le déficit des connaissances liées à ce secteur et d’aboutir à une gestion rationnalisée des dépenses budgétaires.

L’objectif aussi est de comprendre comment les fonds publics sont alloués et dépensés par rapport aux objectifs du secteur, en tant que moyen permettant de fournir des informations clés sur les éléments qui entravent la réalisation des politiques, une action à laquelle la revue de dépense publique va largement aider.

Lekjaa a assuré ainsi que son département œuvrera à accompagner ce chantier. Un comité de pilotage sera même mis en place prochainement pour optimiser les dépenses dans le secteur de l’eau

Ce comité sera présidé par le ministre délégué chargé du Budget lui-même. IL sera chargé de suivre et accompagner les travaux de ce chantier.

De son côté, le directeur du département Maghreb et Malte à la Banque mondiale, Jesko S. Hentschel, a noté que les études et simulations menées par les équipes de la Banque mondiale font valoir que ce secteur constitue la clé du développement économique et social futur du Maroc, puisqu’il est doté de la qualité d’eau la plus haute dans la région. Des mesures ont été adoptées pour une meilleure gestion des ressources en eau et la participation des parties prenantes dans la prise de décision.